Cuniculture : 7 conseils précieux sur l’alimentation du lapin

lapin_alimentation

La maîtrise de l’alimentation est très importante pour la réussite de l’élevage de lapins. Je ne veux pas parler des concepts d’école, le lapin est un mammifère lagomorphe, le lapin est un pseudo ruminant, le lapin fabrique des coecotrophes, etc… Je parle de choses pratiques utiles pour un éleveur de lapins. Quelques informations sont nécessaires aux éleveurs pour la bonne maîtrise de l’alimentation du lapin.

1. Le lapin d’élevage n’est pas un herbivore

Je précise bien lapin d’élevage, je ne parle pas des lapins de compagnie. L’éleveur exige du lapin d’élevage une bonne performance. Il faut donc fournir aux lapins une alimentation permettant de couvrir ses besoins en protéine, énergie, cellulose, vitamines et minéraux. L’apport d’herbe ne permet pas de couvrir efficacement ces besoins.

2. La cellulose est très importante dans l’alimentation du lapin

La cellulose est un composant végétal qui constitue les parois des cellules végétales. La réussite de l’alimentation du lapin est largement tributaire de la cellulose du fait des spécificités de son tractus digestif. C’est ce qui justifie l’apport de fourrage pour les rations dans lesquelles le fourrage n’est pas incorporé en particulier les provendes sous forme farineuse. Au cours de la formulation de la provende, un taux d’incorporation de 12 à 14 % de cellulose brute est acceptable. Les branches de palmier (Elaeis guineensis) constituent d’excellent apport de cellulose pour les lapins. Veillez à ne pas en exagérer chez les lapereaux de 3 à 5 semaines d’âge. Une consommation importante de ce fourrage au niveau de ces lapereaux entraine des mortalités causée par la parésie caecale.

3. Le lapin valorise mieux une provende sous forme granulée

Tous les travaux de recherche dans ce sens ont prouvé que les lapins présentent de meilleures performances lorsqu’ils sont nourris avec une provende sous forme granulée comparée à une provende sous forme farineuse. Une provende sous forme granulée limite le gaspillage de l’aliment, évite les troubles respiratoires, permet de maintenir un niveau hygiénique nécessaire pour la bonne performance des lapins d’élevage. Il existe sur le marché des provendes granulé, mais si vous désirez fabriquer votre propre provende et le rendre sous forme granulée, il existe également un dispositif pour le faire

4. L’aliment granulé complet ne nécessite pas l’apport de fourrage

Dans l’aliment granulé complet, le fourrage est déjà incorporé. C’est pourquoi on l’appelle aliment complet. Il n’est plus nécessaire d’ajouter du fourrage si vous distribuez un aliment granulé complet qui en principe doit satisfaire toutes les recommandations nutritionnelles du lapin.

5. Vous devez distribuer l’aliment à la même heure de la journée

En raison des spécificités digestives, il est conseillé de distribuer l’aliment à la même heure de la journée. Ceux qui sont dans l’activité savent de quoi je parle. Distribuer l’aliment à la même heure de la journée permet de maintenir l’harmonie dans l’élevage. Et cette harmonie contribue significativement à l’atteinte de vos objectifs de production.

6. La qualité de l’eau d’abreuvement est un facteur non négligeable

Pour beaucoup de professionnels, pas besoin de revenir sur certaines notions élémentaires. Mais du fait que je m’adresse à un public constitué de professionnels et de profanes, il convient de préciser que la bonne qualité de l’eau est très importante pour la réussite de l’alimentation. Car l’eau peut contenir des germes pathogènes, sources de maladie pour les lapins. Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau veuillez visiter ce site.

7. L’eau d’abreuvement doit être disponible en permanence

Si nous pouvons permettre que les mangeoires puissent à des moments donnés manquer de provende, ce n’est pas le cas pour les abreuvoirs. Les abreuvoirs ne doivent pas se vider, il doit y avoir de l’eau en permanence. Avec le système d’abreuvement automatique, l’eau reste disponible en permanence. Mais si vous n’avez pas installé le système d’abreuvement automatique, veillez à rendre l’eau disponible en permanence.

12 réflexions sur “Cuniculture : 7 conseils précieux sur l’alimentation du lapin

  1. Ackim bingi 4 novembre 2023 / 20 08 21 112111

    Svp aidé moi a connaître comment se faire de granulé de lapi

    J’aime

  2. brou 29 juillet 2022 / 18 06 14 07147

    merci pour vos conseilles , j ai ete tres ravie d apprendre plus encors a travers votre canal sur la cuniculture

    J’aime

  3. AHOUANSE GUEGUE Isaac 19 février 2019 / 18 06 36 02362

    Bonjour monsieur
    Cela a été un plaisir pour moi de découvrir votre blog. Je vous remercie pour tout ce vous faites pour notre société . Je voudrais savoir si vous avez une boutique (physique) au Bénin pour me procurer vos publications sur l’elevage des lapins et autres .

    J’aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 20 février 2019 / 9 09 02 02022

      Bonjour Monsieur, c’est un plaisir partagé. Je n’ai pas de boutique physique au Bénin. La plupart de mes produits sont numériques. Pour en savoir plus, veuillez visiter ma boutique en ligne en cliquant sur le lien suivant

      Ma boutique


      Merci.

      J’aime

  4. ZOUNGALANY 12 décembre 2018 / 16 04 14 121412

    Bonjour moi c’est Euphrem, je suis tombés par hasard sur votre site qui m’a beaucoup intéressé. Comme beaucoup d’autres je suis débutant dans ce domaine et j’ai quelques questions .Dans mon pays trouver de la provendes est coûteux plus encore en granulé par contre les légumes, fourrages, tubercules et des herbes à lapin sont en abandon, pourrai-je me contenter de ça? Ou cela à d’impact sur les animaux. Merci

    J’aime

  5. Fawaz kelani 26 juin 2018 / 21 09 50 06506

    Je veut une formule sur le lapin, 2/les signes réel de la coccidiose.

    J’aime

  6. AHIRA Anicette 9 mars 2018 / 16 04 20 03203

    bonjour, Je suis débutant dans l’élevage de lapin et je ne sais pas grand chose la dessus. j’aimerais avoir une base c’est a dire, qu’est ce que je doit savoir sur les lapins et aussi ou je peux trouver les granulés ou comment en fabriquer.

    J’aime

    • Fawaz kelani 26 juin 2018 / 22 10 01 06016

      Les granulé sont dans les centre de vente des matières première, moi j’ai la machine granulé, donc je fabrique moi même mes provendes PS les lapins.

      J’aime

  7. Yapy mambo 27 octobre 2017 / 14 02 26 102610

    Bonjour
    Je suis débutant dans l’élevage de lapins. Je viens d’acquérir une machine à granulés pour fabriquer moi même mes granulés. Pour ce faire j’ai fait une première production avec la composition suivante
    Maïs 64%
    Tourteau d’arachide 18%
    Blé 12%
    Farine de poissons 4%
    Coquillage 1%
    Premix 1%
    Suite à cette mes lapins tombé rarement ou casis pas en chaleur.
    Je viens vers vous pour m’aider à analyser cette situation. Avez vous une autre formule à me proposer.

    Merci d’avance

    Cordialement

    Yapy MAMBO
    Yapimambo@gmail.com

    J’aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 27 octobre 2017 / 17 05 17 101710

      Bonjour Yapy, je voudrais savoir un peu plus sur votre exploitation. J’ai analysé votre formule et je peux vous dire qu’elle est déséquilibrée. Je vous envoie mes observations dans votre boite électronique. Merci

      J’aime

      • Fawaz kelani 26 juin 2018 / 22 10 23 06236

        Le maïs,blé c’est trop,ne donné pas de poisson au lapin,(il mange les petits lapereaux).ma formule:maïs=24kg,sblé=20kg,son riz=28kg,palmiste=,8kg,coquille8=8kg,soja torrifie=12kg,farine de blé 2,50kg,sel=1/8

        J’aime

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous