Cuniculture au Bénin : une lueur d’espoir pour les cuniculteurs

Les défis de l’élevage de lapin se font de plus en plus grands aujourd’hui. En commençant par la non disponibilité à plein temps des matières premières pour la fabrication de provende, la cherté de l’aliment complet comparé au prix du kilogramme de la viande de lapin, les difficultés d’écoulement des lapins en fin d’engraissement, les croisements non le-forum_cuniculteurscontrôlés réduisant les potentiels  génétiques des reproducteurs dans les élevages et, cerise sur le gâteau, la maladie virale hémorragique du lapin (VHD) qui se fait encore parler d’elle jusqu’alors dans les élevages du nord au sud du Bénin.

La séance de réflexion

Le samedi 22 octobre 2016, j’ai été invité à participer une séance de réflexion sur l’avenir de la filière lapin au Bénin. Ladite séance a eu lieu non pas dans une chambre d’hôtel, ni dans une salle air conditionné, mais plutôt sur une ferme cunicole. J’ai vu de l’enthousiasme, de l’espoir et de la détermination dans la présentation de ces jeunes qui vivent les multiples problèmes de la cuniculture au Bénin. Ces jeunes cuniculteurs ont compris leur importance et comme je leur ai dit, ils constituent mon seul espoir pour enclencher le développement de l’élevage de lapin au Bénin.

Qu’est ce qui a été déjà fait ?

Il a été créé un forum dénommé le FORUM DES CUNICULTEURS où plus de 200 acteurs de la filière lapin se rencontrent, discutent de leurs problèmes et apportent des solutions.  Des représentants d’ONG nationales et internationales, Formateurs, Institutions internationales d’appui à l’agriculture, éleveurs, Spécialistes de marketing, Restaurateurs, etc., presque tout le monde y est représenté. Laissez-nous un commentaire si vous êtes un acteur dans la chaine de valeur et aimeriez faire partie du groupe.

 Wait and see !

J’ai eu l’impression que les jeunes veulent prendre les choses en main et offrir à leurs pairs éleveurs de lapin de meilleures conditions pour une rentabilité effective de leur activité. On dirait que quelque chose de grand se trame. Croisons les doigts !

Publicités

11 réflexions sur “Cuniculture au Bénin : une lueur d’espoir pour les cuniculteurs

  1. abdel-farid 10 novembre 2017 / 20 08 03 110311

    Bonsoir! Je suis éleveur de lapins
    et aimerai faire partir du forum
    des cuniculteurs. Merci!

    J'aime

  2. Shady 4 septembre 2017 / 18 06 08 09089

    Bonjour.. je suis à la recherche d’un fournisseur en aliments pour lapins dans Cotonou et environs.. je suis joignable au 96247926

    J'aime

  3. akf 18 août 2017 / 14 02 56 08568

    je suis éleveur;je suis actuellement a la recherche du marche pour livrer mes lapin engraisse; ma ferme es situer a cotonou a akpakpa tel:97036358

    J'aime

  4. akf 18 août 2017 / 14 02 46 08468

    je suis éleveur de lapin; je cherche actuellement le marche pour vendre mes lapin engraisse;je suis au 97036358; ma ferme ce trouve a Cotonou

    J'aime

  5. Barandao gbaméra Charles le bon 29 décembre 2016 / 19 07 55 125512

    Bonjour mon frère, j’aimerais faire partie de votre groupe de la cuniculiculture. Je suis au Togo pratiquant l’élevage du lapin. J’ai envis de passer te voir au Benin.

    J'aime

  6. NSOGA Emile Zéphirin II 13 décembre 2016 / 22 10 49 124912

    Bonsoir! Je suis éleveur de lapins et aimerai faire partir du forum des cuniculteurs. Merci!

    J'aime

  7. compaore harouna 28 novembre 2016 / 11 11 55 115511

    Moi je suis au un éleveur de lapin au burkina faso. Nous avons presque les mêmes difficultés mais ici au burkina la cuniculture n’est pas assez développé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s