Les défis de l’élevage de lapin se font de plus en plus grands aujourd’hui. En commençant par la non disponibilité à plein temps des matières premières pour la fabrication de provende, la cherté de l’aliment complet comparé au prix du kilogramme de la viande de lapin, les difficultés d’écoulement des lapins en fin d’engraissement, les croisements non contrôlés réduisant les potentiels génétiques des reproducteurs dans les élevages et, cerise sur le gâteau, la maladie virale hémorragique du lapin (VHD) qui se fait encore parler d’elle jusqu’alors dans les élevages du nord au sud du Bénin.
La séance de réflexion
Le samedi 22 octobre 2016, j’ai été invité à participer une séance de réflexion sur l’avenir de la filière lapin au Bénin. Ladite séance a eu lieu non pas dans une chambre d’hôtel, ni dans une salle air conditionné, mais plutôt sur une ferme cunicole. J’ai vu de l’enthousiasme, de l’espoir et de la détermination dans la présentation de ces jeunes qui vivent les multiples problèmes de la cuniculture au Bénin. Ces jeunes cuniculteurs ont compris leur importance et comme je leur ai dit, ils constituent mon seul espoir pour enclencher le développement de l’élevage de lapin au Bénin.
Qu’est ce qui a été déjà fait ?
Il a été créé un forum dénommé le FORUM DES CUNICULTEURS où plus de 200 acteurs de la filière lapin se rencontrent, discutent de leurs problèmes et apportent des solutions. Des représentants d’ONG nationales et internationales, Formateurs, Institutions internationales d’appui à l’agriculture, éleveurs, Spécialistes de marketing, Restaurateurs, etc., presque tout le monde y est représenté. Laissez-nous un commentaire si vous êtes un acteur dans la chaine de valeur et aimeriez faire partie du groupe.
Wait and see !
J’ai eu l’impression que les jeunes veulent prendre les choses en main et offrir à leurs pairs éleveurs de lapin de meilleures conditions pour une rentabilité effective de leur activité. On dirait que quelque chose de grand se trame. Croisons les doigts !
Je suis ANIAMBOSSOU Angilte Uriel, entrepreneur. J’aimerais bien faire partie du groupe. 69309601
J’aimeJ’aime
Bonsoir chers tous. Je nous souhaite tous du courage et désire intégrer de forum. Quels sont les conditions à remplir? Merci bien.
J’aimeJ’aime
e suis un cuniculteur. Je suis à allada. J’aimerais intégrer une association pour la dynamisation de mon activité.95530137
Merci.
J’aimeJ’aime
Je suis un cuniculteur. Je suis à hêvié. J’aimerais intégrer une association pour la dynamisation de mon activité.
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, envoyez moi par email votre adresse email. Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour je suis Pacôme ZOKPODO. Éleveur de Lapin à hevie adovie. Je voudrais intégré un groupe où une association pour pouvoir participer au séminaire et formation sur les lapins.
Mon numéro c’est le 68685598.
J’aimeJ’aime
C’est bien noté.
Merci.
J’aimeJ’aime
MOI CEST MOHAMED BADAROU SUIS ELEVEUR DE LAPINS ET POULET CHAIR JE DESIRE BIEN FAIRE PARTIR DE VOTRE FORUM SUIS JOIGNABLE AU +22966032836
J’aimeJ’aime
Khotep à tous
Je suis Coffi le fermier, béninois et je suis producteur de lapins au Sénégal. Je voudrais intégrer votre association car bientôt je compte rentrer chez moi pour installer une unité de production de lapins et autre animaux la bas. Votre association me permettra d’apprendre de plus et nous élever aussi tous ensemble.
Quelles sont les conditions pour être et demeurer parmi vous?
J’aimeJ’aime
bonjour , je recherche des grillage de maille rectangulaire , je suis en cote d’ivoire je souhaite me rendre au Benin pour trouver un fournisseur , pouvez vous m’aider a ce sujet .
J’aimeJ’aime
Bonjour, je vous écris par email. Merci
J’aimeJ’aime
je veux bien faire partir du forum Monsieur voila mon numéro whatsapp 96 74 19 89
J’aimeJ’aime
merci pour le blog je crois que c’est super votre strategie
J’aimeJ’aime
je veux faire partir du groupe
J’aimeJ’aime
Bonsoir! Je suis éleveur de lapins
et aimerai faire partir du forum
des cuniculteurs. Merci!
J’aimeJ’aime
Bonjour.. je suis à la recherche d’un fournisseur en aliments pour lapins dans Cotonou et environs.. je suis joignable au 96247926
J’aimeJ’aime
Bien noté.
J’aimeJ’aime
je suis éleveur;je suis actuellement a la recherche du marche pour livrer mes lapin engraisse; ma ferme es situer a cotonou a akpakpa tel:97036358
J’aimeJ’aime
Bonjour, inscrivez-vous sur http://benagri.com pour faire connaitre vos produits. Cela vous aidera à vendre vos lapins. Merci.
J’aimeJ’aime
je suis éleveur de lapin; je cherche actuellement le marche pour vendre mes lapin engraisse;je suis au 97036358; ma ferme ce trouve a Cotonou
J’aimeJ’aime
Bonjour mon frère, j’aimerais faire partie de votre groupe de la cuniculiculture. Je suis au Togo pratiquant l’élevage du lapin. J’ai envis de passer te voir au Benin.
J’aimeJ’aime
Bonsoir! Je suis éleveur de lapins et aimerai faire partir du forum des cuniculteurs. Merci!
J’aimeJ’aime
Monsieur ZSOGA, envoyez moi votre numero de téléphone et je ferai le reste. Merci.
J’aimeJ’aime
Moi je suis au un éleveur de lapin au burkina faso. Nous avons presque les mêmes difficultés mais ici au burkina la cuniculture n’est pas assez développé.
J’aimeJ’aime
Tres bon domaine, nous sommes producteurs.
J’aimeJ’aime
Bonjour Monsieur s’il vous plaît ajoutez moi dans le forum des cuniculteur mon numéro est le+22966783639 merci d’avance.
J’aimeJ’aime
OK
J’aimeJ’aime