Bénin : Nous recherchons 50 entrepreneurs sociaux engagés dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Mapping the Ecosystem of social entrepreneurs in the food security sector est un projet de Food & Business Knowledge Platform. Cette plateforme est une initiative du Ministère goji_fruitdes Affaires étrangères des Pays-Bas. La SocietyWorks, en étroite collaboration avec Impact Hub Amsterdam ensemble avec d’autres organisations partenaires (start up incubators, labs and hubs) appuient 7 pays en développement parmi les 15 qui sont en partenariat avec la coopération néerlandaise au développement. Les pays concernés sont le Ghana, le Bénin, le Soudan du Sud, l’Ethiopie, le Bangladesh, l’Indonésie et le Kenya. Il sera mis en place dans chacun de ces pays, une plateforme des entrepreneurs sociaux. Cette plateforme permettra de mettre en réseau ces entrepreneurs sociaux, de connaître leurs défis et opportunités afin de définir à long terme dans quelles mesures les accompagner en vue de l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pourquoi ce projet maintenant ?

Dans le contexte accru de pauvreté caractérisée en grande partie par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, certaines personnes physiques ou morale mettent en place des entreprises à caractère social afin d’apporter leur contribution au développement de l’agriculture. Mais pris isolément, ces entrepreneurs sociaux auront plus de difficultés à relever leurs défis d’où la nécessité de les mettre en réseau et en relation avec des institutions d’accompagnements financier et technologique.

Objectifs du projet

Le projet de cartographie des entrepreneurs sociaux vise trois objectifs :

  • Géo-référencer les entrepreneurs sociaux ;
  • Collecter les données relatives à l’environnement habilitant des entrepreneurs sociaux de même que leur pratiques et défis ;
  • Formuler des recommandations politiques au profit des entrepreneurs sociaux et autres acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Qui est entrepreneur social ?

Un entrepreneur social est à la tête d’une entreprise ayant une mission sociale. Trois éléments distinctifs permettent de reconnaître une entreprise sociale :

  • La dimension économique : l’entreprise produit et c’est sa production qui garantit son existence. Les entrepreneurs sociaux prennent un risque financier pour fournir un service ou un produit, ce qui les différencie des ONGs;
  • Au coeur de l’entreprise sociale se trouve une mission sociale, ce qui les différencie de entreprises habituelles ;
  • Les choix stratégiques de l’entreprise sociale ne se basent pas sur l’augmentation du capital mais sur les communautés ou parties prenantes bénéficiaires de l’activité à travers une approche participative.

Les entrepreneurs sociaux et la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Nous recherchons 50 des entrepreneurs sociaux dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans toute la chaine de valeur agricole depuis la « ferme à la table ». Cela signifie que nous recherchons des entrepreneurs sociaux actifs dans la recherche développement (Application web, etc.), l’agriculture, l’élevage, le commerce, la récolte, la boucherie, la transformation, l’usinage, le marketing et la vente, la distribution et les achats. Nous recherchons également les entrepreneurs sociaux qui sont engagés dans une nouvelle façon intelligente d’emballage et de conditionnement de  l’aliment et par ce biais encourager la production agricole.

L’enregistrement de ces 50 entrepreneurs sociaux n’est que le début d’une collaboration entre ces derniers et les organisations néerlandaises d’appui au secteur agricole en particulier la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Jusqu’à quand s’enregistrer?

L’enregistrement des entrepreneurs sociaux se poursuivra jusqu’au 4 novembre 2016. Après l’enregistrement les entrepreneurs sociaux, une deuxième étape va consister à les rencontrer et les interviewer afin de les positionner sur la carte des entrepreneurs sociaux engagés dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Bénin.

Qui devez-vous contacter ?

Dans chacun des 7 pays dans lesquels la même activité est en cours d’exécution, un entrepreneur social a été identifié pour constituer une équipe qui sera responsable de la mise en œuvre de l’activité en collaboration avec un représentant de l’ambassade des Pays Bas près le pays concerné.  Pour le cas du Bénin, j’ai été identifié pour conduire cette activité. Je vous prie donc de me contacter si vous êtes entrepreneurs sociaux et si vous désirez participer au processus.

Publicités

17 réflexions sur “Bénin : Nous recherchons 50 entrepreneurs sociaux engagés dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle

  1. GEOVITAL S.A 24 novembre 2016 / 15 03 33 113311

    Bien à vous nous sommes une société GEOVITAL S.A spécialisée dans la production, la transformations agricole et le négoce de produits agricoles.

    Nous sommes à cotonou cité Houyiho avec nos fermes et plantations dans le nord.

    En quoi vous pouvez nous aidez à améliorer nos services et produits.

    Visitez notre site http://www.geovital.bj

    J'aime

  2. Lafia KORA-BATA 8 novembre 2016 / 11 11 11 111111

    Je suis entrepreneur social basé dans l’Atacora ; est-il encore possible de s’inscrire, le délai étant passé ?

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 8 novembre 2016 / 19 07 12 111211

      Envoyez moi les réponses aux informations suivantes:
      Nom
      Prenom
      Denomination de l’entreprise
      Le produit ou service
      Contacts
      Ville de residence
      Email

      J'aime

  3. PADONOU Chabel 4 novembre 2016 / 11 11 11 111111

    Bonjour monsieur. je m’appelle PADONOU Chabel agroentrepreneur startup de l’ incubateur spécialisé d’entreprise UAC STARTUP VALLEY. je suis heureux de ce projet car ce sujet de la sécurité alimentaire et de la création d’un réseau agroentrepreneur nous tenais aussi à cœur pour ne serai de partager les expériences au moins.
    Maintenant, comment postulez?

    J'aime

  4. HOUNKPONOU Mèdéssè 4 novembre 2016 / 8 08 55 115511

    Bonjour Mr,
    Je m’envoudrai de rester indifférent à cette noble initiative . Conscient que l’Afrique a besoin de leader capable de résoudre des problèmes intéressants . Participer à ce programme serait une opportunité ou les compétences en agro-business de mon groupe membre du programme d’incubation spécialisé d’entreprise de la fondation UAC Startup valley de l’université d’Abomey-Calavi, pourront s’esprimer librement .
    Convaincu de votre sens aigu de compréhension , merci de donner une suite à ma note.

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 4 novembre 2016 / 12 12 25 112511

      Bonjour,
      Veuillez envoyer par mail à louisassou@gmail.com ou à btoviwazon@gmail.com la réponse aux données suivantes :
      Nom
      Prenom
      Denomination de l’entreprise
      Le produit ou service
      Contacts
      Ville de residence
      Email

      Lorsque vous allez nous envoyer les réponses, nous vous enverrons le lien pour le formulaire d’enregistrement. Restez en contact avec nous pour la suite.

      Cordialement,
      Louis Agbokou.

      J'aime

  5. EZIN Bienvenu 3 novembre 2016 / 15 03 21 112111

    Bonjour Monsieur,
    Nous sommes un groupe d’entrepreneur du programme d’incubation spécialisé d’entreprise de la fondation UAC Startup valley de l’université d’Abomey-Calavi. Nous sommes très intéressés par ce projet et aimerions vous contactez pour nous enregistrer.
    Espérant une réponse favorable à notre mail, nous espérons vivement votre réponse.
    Très cordialement

    J'aime

  6. orouganifarm 3 novembre 2016 / 13 01 42 114211

    Bonjour Monsieur et merci pour l’initiative. Nous sommes une startup de du programme d’incubateurs specialisés d’entreprise: UAC STARTUPVALLEY. Nous aimerions nous enregistrer pour ce projet.

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 3 novembre 2016 / 15 03 31 113111

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt, veuillez envoyer par mail à louisassou@gmail.com ou à btoviwazon@gmail.com la réponse aux données suivantes :
      Nom
      Prenom
      Denomination de l’entreprise
      Le produit ou service
      Contacts
      Ville de residence
      Email

      J’enverrai le lien pour un formulaire reste en contact avec vous pour vous informer de la suite.

      Cordialement,
      Louis Agbokou.

      J'aime

  7. karim 3 novembre 2016 / 13 01 39 113911

    bonjour monsieur. très belle initiative. je m’appelle KEKERE KARIM agripreneur startup de l’UACSTARTUPVALLEY. je suis heureux de ce projet car ce sujet de la sécurité alimentaire et de la création d’un réseau d’entrepreneur agro écologiste dans le Mono/Couffo m’a permis de participer à la phase finale du concors des jeunes AFRICAN RETHINK AWARD où je découvre le retard que les pays francophones ont par rapport aux pays anglophones. Le monde tourne aujourd’hui autour des réseaux et je soutien la campagne en invitant plus de jeunes à participer.

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 3 novembre 2016 / 15 03 05 110511

      Merci pou l’intérêt. Je vais vous envoyer par email le formulaire google à remplir pour s’enregistrer.
      Cordialement,
      Louis Agbokou.

      J'aime

  8. HOUNGUEVOU Justin 30 octobre 2016 / 7 07 09 100910

    Bonjour Monsieur, c’est une initiative noble. Cela concours a la professionnalisation des activités génératrice de revenu dans nitre pays. Jeune entrepreneur chercheur agricole. Je loue l’initiative et je suis prêt a emporté ma contribution si besoin nécessaire.

    J'aime

  9. Gautier Jodelle DAKE 28 octobre 2016 / 23 11 43 104310

    Bonsoir M. AGBOKOU. C’est une formidable initiative pour nous les entrepreneurs sociaux. je suis Gautier Jodelle Fermier-Porciculteur dans le COUFFO, je souhaite vivement pouvoir faire partir de ce projet car je suis convaincu qu’il contribuera énormément au développeur du secteur agro-pastoral au Couffo. Ceux dont nous avons beaucoup besoin. Comment peut-on vous contacter pour s’enrégistrer? Merci à vous.

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 29 octobre 2016 / 11 11 10 101010

      Bonjour monsieur,
      Merci pour l’intérêt, veuillez envoyer par mail à louisassou@gmail.com ou à btoviwazon@gmail.com la réponse aux données suivantes :
      Nom
      Prenom
      Denomination de l’entreprise
      Le produit ou service
      Contacts
      Ville de residence
      Email

      Je reste en contact avec vous pour vous informer de la suite.

      Cordialement,
      Louis Agbokou.

      J'aime

  10. Merci monsieur Louis AGBOKOU, c’est avec grand plaisir et intérêt que j’ai pris connaissance de cette publication. Etant un entrepreneur social dans l’agribusiness et basé à Parakou au Nord-Bénin, j’aimerais bien pouvoir entrer en contact avec vous afin de m’enregistrer.
    Espérant que mon mai retienne votre attention, je serai ravi de recevoir votre réponse.
    meilleures salutations!

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 29 octobre 2016 / 11 11 12 101210

      Bonjour monsieur,
      Au cas vous ne l’avez pas encore fait, veuillez envoyer par mail à louisassou@gmail.com ou à btoviwazon@gmail.com la réponse aux données suivantes :
      Nom
      Prenom
      Denomination de l’entreprise
      Le produit ou service
      Contacts
      Ville de residence
      Email

      Je reste en contact avec vous pour vous informer de la suite.

      Cordialement,
      Louis Agbokou.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s