Un an de blogging au profit de l’agriculture : MES 5 MEILLEURS ARTICLES

louis_agbokou

Bien avant de créer ce blog sur l’agriculture, j’animais depuis octobre 2011, avec Bienvenue Toviwazon, un maître à penser du développement personnel, un blog formidable sur lequel on partageait des ressources précieuses. Bienvenue Toviwazon tient également en ce moment, de main de maître, un blog magnifique toujours sur le développement personnel.

C’était donc en avril 2015 que j’ai commencé par écrire des articles au profit de l’agriculture pour rester connecter au monde rural car au lendemain de ma formation de Master en management de la qualité et des projets à Pigier Bénin avec l’appui financier de la Coopération Technique Belge au Bénin, mes nouvelles passions avaient pour nom qualité et projet. J’avais donc décidé d’appliquer ces passions à l’agriculture c’est-à-dire le management de la qualité dans l’agriculture et le management des projets agricoles. Lorsque je publiais le premier article le 11 avril 2015, j’avais une seule idée en esprit : apporter ma modeste contribution au développement de l’élevage et de l’agriculture en général au Bénin. Je m’étais donc donné comme objectif de partager avec vous mes connaissances techniques en agriculture, en management de la qualité et en management des projets.

Au cours du processus, je m’étais rendu compte que l’inspiration était plus importante que je l’avais imaginée. J’avais noté que certains de mes articles  ont eu une portée internationale surtout africaine. Certains défis de l’agriculture béninoise sont pratiquement identiques avec la plupart des pays africains surtout l’Afrique au sud du Sahara et certains pays de l’Amérique Latine  en particulier Haïti.

Voici Mes 5 meilleurs articles après un an de blogging

Si cela ne tenait qu’à moi, tous mes articles sont meilleurs. Le critère de choix des meilleurs articles est le nombre de partage facebook. Ce sont des articles que les lecteurs ont trouvés assez pertinents qu’ils ont décidé de les partager avec les leurs. Mes 5 meilleurs articles sont donc :

1- Que faire pour intéresser les jeunes à l’agriculture ? (137 partages)

2- Bénin : Aux candidats à l’élection présidentielle du 28 Février 2016 (65 partages)

3- Agribusiness TV : La première web TV au service de l’agriculture en Afrique (53 partages)

4- BENIN : Présidentielle 2016 – Mon candidat c’est celui qui fera la promotion de l’agriculture (39 partages)

5- Centre Agro-Piscicole Business (CAPiB) ‘’LA REFERENCE’’ (53 partages)

Je vous ajoute volontiers un sixième article, celui que j’aurai tant voulu faire partie de cette liste. Il s’agit de l’article :

6- AFRIQUE : La démarche qualité, le prochain défi pour l’agriculture (30 partages)

Le tableau de bord de mon blog

Un coup d’œil au tableau de bord me donne un total de 102 articles, 3 pages et 67 commentaires. Le blog a été visité dans 111 pays du monde dont la France en tête suivie par le Bénin.

N° d’ordre Pays Nombres de visites
1 France 1062
2 Bénin 1050
3 Union européenne 426
4 États-Unis 346
5 Algérie 249
6 Togo 174
7 Côte d’Ivoire 161
8 Cameroun 116

Pour savoir le reste des pays et le nombre de visites veuillez cliquer ici. Je sais que ces statistiques ne sont pas impressionnantes si vous les comparez à celles des blogs très célèbres. Mais pour moi « beginning is luck ».

Mon appréciation

Je dois avouer que j’ai été satisfait pour avoir passé ces 12 derniers mois à écrire des articles au profit de l’agriculture, à répondre à des questions techniques, à faire de la téléassistance technique à travers mon blog, whatsapps et les mails. Je m’étais donné comme objectif de publier un article par semaine. Je suis satisfait car cet objectif est également atteint. Vous savez, la passion est tout simplement passée par là (Rires). J’aime ce que je fais et je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon temps. Mais il me reste beaucoup de choses de savoir sur mon blog, mes articles, les sujets à aborder, …

Votre appréciation

Je vous invite ici à me dire ce que j’ai pu vous apporter à travers mon blog durant ces 12 derniers mois. J’aimerais savoir, si vous avez visité mon blog une fois, votre opinion sur ce que j’écris. Cela m’aidera beaucoup. Dites-moi les questions qui vous tiennent à cœur en ce qui concernent l’élevage, et l’agriculture en général et je vais entreprendre des recherches pour vous satisfaire. Merci de me répondre en commentaires.

Vos critiques, votre aide

Je sollicite ici votre aide à travers des critiques. Les critiques permettent de s’améliorer et d’aller de l’avant. Si vos critiques peuvent s’accompagner de propositions, ce serait génial. Si vos critiques ne sont pas accompagnées de propositions, ce n’est pas grave, formulez-les quand même. Merci de laisser en commentaires vos critiques.

Merci pour votre contribution.

Publicités

10 réflexions sur “Un an de blogging au profit de l’agriculture : MES 5 MEILLEURS ARTICLES

  1. Oliver Mba 20 juin 2016 / 17 05 36 06366

    Félicitations, c’est très encourageant de lire ton blog

    Aimé par 1 personne

  2. kouagheu2014 24 avril 2016 / 23 11 12 04124

    Bonsoir. Je découvre votre blog et je suis extrêmement heureuse de voir un jeune s’investir ainsi pour le développement de l’agriculture. Au Cameroun, c’est aussi mon combat. Ensemble, nous y arriverons!

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 26 avril 2016 / 16 04 30 04304

      Je vous remercie très sincèrement pour votre engagement au développement de l’Afrique. Ensemble nous allons y arriver et réellement faire de l’agriculture, une priorité.
      Cordialement.

      J'aime

  3. Koudjo 12 avril 2016 / 23 11 02 04024

    Je vous remercie extrêmement monsieur Agbokou Louis pour vos apports techniques .Chaque fois que je vous écris ,vous réagissez aussitôt. Oui cette prompte réaction révèle effectivement que le développement de l’agriculture en général vous préoccupe.
    Ce qui m’a réjoui est que les conseils ont été très pratiques. Je suis soulagé .
    Merci pour tout.

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 14 avril 2016 / 10 10 15 04154

      Merci aussi à vous monsieur Koudjo. Je suis ravi d’apporter ma contribution à la réussite de votre exploitation agricole.

      J'aime

  4. ADOUKO Rock 12 avril 2016 / 18 06 59 04594

    Félicitations et du courage car l’agriculture beninoise a besoin de nous pour son essor.

    J'aime

  5. FANTONDJI Cécil-Yves 11 avril 2016 / 11 11 25 04254

    Je trouve bien réfléchi les thèmes sur l’agriculteur en général.
    Je vais aller à la foulée. J’ai un regret de dire que ca ne va pas du tout au.BENIN zn agriculture en général. Dieu ns a donné tout mais nous en profions pas. Regardons à côté, au Niger et au Burkina ils cultivent bien l’oignon et nous les revend aussi. Sans oublier qu’ils élèvent bien des porcs qu’ils nous les revendent alors que ces pays sont à majorité musulmane.
    Que peut-on faire ?

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 12 avril 2016 / 19 07 11 04114

      Très pertinent. La question reste ouverte a nous tous. A chacun d’apporter ses réflexions et sa solution pour un développement de l’agriculture. Merci pour ton commentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s