Comment reconnaitre la VHD ? LES SYMPTOMES

Je vous parle ici de ce que j’ai vu moi-même. Il ne s’agit de généralité, ou d’imagination. Pour commencer je dois vous diUn lapin mort de VHDre qu’il est difficile de diagnostiquer la VHD en se basant uniquement sur les symptômes. C’est d’ailleurs le cas de toutes les maladies virales sauf que certaines maladies présentent des symptômes caractéristiques permettant de vite les suspecter.

En ce qui concerne la VHD en considérant ce que j’ai observé, on ne comprenait pas réellement ce qui se passait. Les lapins meurent seulement sans symptômes apparents.

Certains cessent de s’alimenter (anorexie) et le lendemain meurent. D’autres meurent sans aucun symptôme. D’autres encore se débattent dans la cage, sautent, accrochent leurs dents aux mailles de la cage, poussent des cris de détresse et meurent quelques minutes après. Cependant, un symptôme commun est une urine jaunâtre qui mouille le train postérieur du lapin mort. Cela n’a été cUn symptôme de la VHDonstaté qu’après la mort du lapin. J’avais donc hésité à le présenter comme un symptôme, mais plutôt une lésion. Un autre symptôme qui s’est révélé caractéristique, c’est une petite hémorragie du nez observé au niveau des narines du lapin mort.

Ce sont d’abord les lapines mères gestantes qui meurent suivi des lapines mères allaitantes et en dernière position les lapins à l’engraissement.

En résumé, il faut noter comme symptômes l’anorexie, des crises convulsives, écoulement sanguin au bout du nez, et une mortalité de presque 100% des lapins.

Publicités

3 réflexions sur “Comment reconnaitre la VHD ? LES SYMPTOMES

  1. MarkoX 9 août 2017 / 16 04 07 08078

    Hello blogger i see you don’t earn on your page.
    You can earn additional bucks easily, search on youtube
    for: how to earn selling articles

    J'aime

  2. Tatiana 15 juin 2016 / 9 09 50 06506

    Mon lapin est mort hier soir il avais 4 semaine je voudrai comprendre pourquoi je croi le V HD j’Ai sorti de la cage il ne boujai pas il etais paralyse je les prit avec moi apre peux de temps il a commence a convulse tres fort et il est mort d’un coups apres peux de temps il a commence a saigne du nez avec de la mousse. Est ce que ses le V HD psq j’ai 3 autre lapere au et la maman

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 15 juin 2016 / 11 11 01 06016

      Bonjour Tatiana,
      C’est fort probable que ce soit la VDH car le saignement par le nez observé sur les lapins morts est caractéristique de la maladie. Je vous suggère de vendre tout reste du cheptel et de faire le vide sanitaire. Dans quel pays êtes vous? Merci de me le préciser.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s