Comment reconnaitre la VHD ? Les lésions

Publié par https://louisagbokou.wordpress.com

Une fois encore, je ne vous parlerai pas des lésions d’ordre général. Je vous présente les lésions que j’ai obseErosion de la membrane interne de l'estomacrvées moi-même sur une exploitation cunicole affectée par la VHD.

On aurait pensé en premier lieu à une intoxication alimentaire. On observe un météorisme, un liquide jaunâtre s’écoule de l’urètre lorsqu’on presse l’abdomen. A l’autopsie, on constate une accumulation de gaz dans les caeca (expliquant le météorisme), le foie est décoloré, friable et présente un aspect cuit. Les canaux hépatiques sont fortement irrigués, on constate une hypertrophie de la vésicule biliaire. On note une érosion de la membrane interne de l’estomac et la membrane externe est fortement irriguée. La rate est Membre externe de l'estomac fortement irriguéhypertrophiée, les reins présentent des effusions sanguines.

En dehors de ces lésions à tropisme digestif, nous avons enregistré d’autres lésions hémorragiques. Au niveau des jeunes lapins morts, on observe un épistaxis moins prononcé, la trachée artère est hémorragique et sa membrane interne présente des grumeaux de sang. Les poumons présentent des effusions sanguines. Le cœur est flasque et à l’incision une quantité importante de sang noirâtre s’échappe.

En définitive, j’ai observé deux types de lésions : des lésions hépatiques et des lésions hémorragiques diffuses.Hypertrophie de la vesicule biliaire

J’ai une idée de ce que littérature dit sur les lésions de la VHD. Je dois avouer que la littérature m’a beaucoup aidé à me situer sur ce qui se passait réellement sur l’exploitation. Je choisis de ce fait de ne pas copier simplement les lésions décrites çà et là dans les ouvrages spécialisés ; celles que j’ai présentées ici ont été enregistrées effectivement sur l’exploitation.

Le coeur est flasque Urine jaunatre Le foie est friable et décoloré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s