Publié par https://louisagbokou.wordpress.com
Une fois encore, je ne vous parlerai pas des lésions d’ordre général. Je vous présente les lésions que j’ai observées moi-même sur une exploitation cunicole affectée par la VHD.
On aurait pensé en premier lieu à une intoxication alimentaire. On observe un météorisme, un liquide jaunâtre s’écoule de l’urètre lorsqu’on presse l’abdomen. A l’autopsie, on constate une accumulation de gaz dans les caeca (expliquant le météorisme), le foie est décoloré, friable et présente un aspect cuit. Les canaux hépatiques sont fortement irrigués, on constate une hypertrophie de la vésicule biliaire. On note une érosion de la membrane interne de l’estomac et la membrane externe est fortement irriguée. La rate est hypertrophiée, les reins présentent des effusions sanguines.
En dehors de ces lésions à tropisme digestif, nous avons enregistré d’autres lésions hémorragiques. Au niveau des jeunes lapins morts, on observe un épistaxis moins prononcé, la trachée artère est hémorragique et sa membrane interne présente des grumeaux de sang. Les poumons présentent des effusions sanguines. Le cœur est flasque et à l’incision une quantité importante de sang noirâtre s’échappe.
En définitive, j’ai observé deux types de lésions : des lésions hépatiques et des lésions hémorragiques diffuses.
J’ai une idée de ce que littérature dit sur les lésions de la VHD. Je dois avouer que la littérature m’a beaucoup aidé à me situer sur ce qui se passait réellement sur l’exploitation. Je choisis de ce fait de ne pas copier simplement les lésions décrites çà et là dans les ouvrages spécialisés ; celles que j’ai présentées ici ont été enregistrées effectivement sur l’exploitation.