Il est d’une importance capitale de s’arrêter à un moment donné et de procéder à l’évaluation de ce qu’on fait. Je soumets à notre réflexion la vision du Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA) du Bénin. Elle est formulée de la façon suivante :
La problématique de développement du secteur agricole met en relief trois défis majeurs portant sur (i) la couverture des besoins alimentaires, (ii) l’accroissement des revenus, et (iii) l’amélioration de l’attractivité de l’activité agricole et du milieu rural. Ces trois défis confèrent au secteur agricole le double rôle d’accélération de la croissance économique et de la contribution à la réduction de la pauvreté, d’où la vision : « Faire du Bénin, une puissance agricole dynamique à l’horizon 2015, compétitive, attractive, respectueuse de l’environnement, créatrice de richesse répondant aux besoins de développement économique et social de la population » (PSRSA, 2010).
L’évaluation que je propose ici est une auto-évaluation de chaque acteur du monde rural du Bénin. Regardons-nous dans le miroir, et de façon individuelle faisons notre propre évaluation…