La gale du lapin : Ce que vous devez savoir

La gale fait partie des maladies parasitaires les plus fréquentes en élevage des lapins. C’est une maladie parasitaire externe dont le diagnostic précoce peut minimiser ses effets sur la production. Il est important à mon sens de préciser comment prévenir, reconnaitre et traiter la gale des lapins.

Comment prévenir la gale chez les lapins ?lapin_gale1.png

Trois éléments sont à prendre en compte pour la prévention contre la gale. Il s’agit de l’hygiène, de la quarantaine et du traitement préventif.

L’hygiène : Le lapin est un animal propre qui est très sensible aux conditions hygiéniques. Lorsque vous le  mettez dans un environnement malpropre, il est exposé à des infections dont notamment les affections de la peau ; la peau étant en contact direct avec l’environnement. Veillez à l’état hygiénique des cages de lapins en enlevant les mottes de crottes dans les coins, en déplaçant les boites à nid et nettoyer avec de l’eau avec du désinfectant le fond de cage, en disposant d’un pédiluve à l’entrée des bâtiments et d’un plan périodique de désinfection du bâtiment d’élevage. Le matériel d’élevage ne doit en aucun cas intervenir sur d’autres fermes.

La mise en quarantaine: En cas d’achat d’autres lapins à intégrer dans le cheptel, il est important de les mettre en quarantaine. Mettre ces lapins en quarantaine signifie de les isoler dans des cages loin des autres lapins. Ces nouveaux lapins sont généralement des mâles reproducteurs ou des femelles reproductrices en provenance d’autres élevages. La quarantaine permet d’identifier si les nouveaux animaux ne sont pas en incubation.

Au cours de la quarantaine, quelques traitements sont réalisés à savoir le déparasitage interne (antihelminthique et anticoccidien) et externe (la gale surtout), le traitement antibiotique et les vitamines.

La durée de la quarantaine, comme le nom l’indique, est de 40 jours. Cependant dans la pratique, on observe que 15 à 21 jours suffisent généralement pour le cas des lapins.

Traitement préventif: En dehors des mesures hygiéniques, un traitement préventif périodique peut se faire au niveau de tout le cheptel avec de l’ivermectine (Alfamec buvable de préférence). Si les mesures hygiéniques sont bien respectées, un traitement préventif trimestriel serait suffisant.

Comment reconnaître la gale ?lapin_gale2.png

La gale est une pathologie parasitaire externe causée par des sarcoptes (acariens) qui provoquent une altération des tissus cutanés. Cette altération s’observe sur l’animal par une disparition des poils laissant place à une sorte de poudre blanche qui recouvre la partie infestée. Chez le lapin, les parties du corps les plus touchées par la gale sont la tête (les oreilles, le nez, le pourtour des yeux), les pattes antérieures et postérieures (principalement entre les doigts), la queue et le dos. Il faut préciser qu’en absence de traitement précoce, la gale peut bien se généraliser sur tout le corps de l’animal. La destruction des tissus provoque des fentes, sur le pourtour du pavillon au niveau des oreilles, et entre les doigts au niveau des pattes. Ces fentes constituent les portes d’entrée aux microbes. Cela veut dire qu’en absence de traitement, la gale peut conduire à une complication microbienne.

Il existe également une forme de la gale des oreilles chez le lapin qui se traduit par une accumulation excessive de cérumen dans la partie interne du conduit auditif. Ce type de gale passe dans la plupart des cas inaperçu des techniciens inexpérimentés. Le premier élément à qui tout éleveur doit faire attention est la consommation alimentaire de ses animaux. Lorsque l’animal refuse de manger, c’est certainement à cause d’un facteur négatif ou non qu’il faut chercher à identifier. Dans le cas d’espèce, on note une hypervascularisation des vaisseaux sanguins visibles sur la face externe de  l’oreille. Cette hypervascularisation est facilement remarquable chez les lapins néozélandais dont les poils sont de couleur blanche. Ce constat ou bien le manque d’appétit peut amener à vérifier l’intérieur des oreilles pour voir s’il n’y a pas accumulation de cérumen.

Pour récapituler les symptômes sont donc une altération de la peau, principalement au niveau de l’extrémité des oreilles, entre les doigts des pattes antérieures et postérieures, au niveau de la queue et sur le dos. Pour le cas de la gale des oreilles, il peut avoir accumulation excessive de cérumen dans les conduits auditifs. L’état général de l’animal est affecté, on observe de l’anorexie (perte d’appétit) et une prostration de l’animal.

Comment traiter la gale ?

Le traitement de la gale se fait à base d’ivermectine présenté sous plusieurs formes commerciales comme Alfamec, Ivermectin et beaucoup d’autres. Le traitement se fait en deux injections (exclusivement sous cutanées) de 15 jours d’intervalle dans le cas d’un produit (Alfamec par exemple) injectable.

Lorsqu’il y a accumulation de cérumen dans les oreilles, il faut curer le cérumen, désinfecter l’intérieur à l’aide de l’alcool ou la teinture d’iode et injecter de l’ivermectine selon le même principe pré-détaillé.

Lorsque quelques lapins sont atteints de gale dans un élevage, il est conseillé de traiter tout le cheptel pour stopper la propagation de la maladie dans l’élevage.

Appliquez ces conseils dans votre élevage pour mieux contrôler la gale.

A votre succès !

 

Publicités

8 réflexions sur “La gale du lapin : Ce que vous devez savoir

  1. Ghislain 23 juin 2017 / 15 03 07 06076

    Le traitement par le soufre constitue-t’il un danger la santé au cas ou il devait en ingurgiter?

    J'aime

  2. Lili 16 mai 2017 / 21 09 21 05215

    Pouvez vous me dire si c un cas de gale si je vous envoie photo ?

    J'aime

  3. kitakossi 27 avril 2017 / 12 12 31 04314

    Lorsque la gale touche le niveau scotal de l’animal peut on passer a la castration?

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 28 avril 2017 / 1 01 35 04354

      Bonjour, je propose de traiter d’abord la gale avant de faire la castration.
      Car il peut y avoir risque d’infection. Merci

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s