Formation en entreprenariat agricole : L’alimentation en aviculture moderne

La formation en entreprenariat agricole se déroule selon le programme établi. Le thème développé au cours de cette séance (N°7) est l’alimentation en aviculture moderne : Importance, Recommandations nutritionnelles, Matières premières, Formulation de la provende, Qualité de l’eau.

La présente séance a démarré par un travail en groupe. Les entrepreneurs agricoles en formation ont été
scindés en deux groupes pour réfléchir sur les questions suivantes :

1- Comment nourrir les pondeuses ?

 2- Quelles sont les matières premières que vous connaissez ?

3- Pourquoi bien nourrir les pondeuses ?

Il leur a été accordé 25 minutes pour réfléchir sur les questions. Je retiens la synthèse suivante :

1- Les volailles modernes sont nourries avec la provende. Chaque étape de la vie des volailles (poussins, poulette, pondeuse) correspond à un type d’aliment donné, à savoir provende poussin, provende poulette et provende pondeuse. Les quantités journalières par volaille sont de 10g le premier jour et évolue progressivement jusqu’à stabiliser à 110 g à l’étape pondeuse.

2- Les matières premières que nous connaissons sont : tourteau de coton, son de blé, maïs, méthionine, lysine, soja, coquille d’huître, CMV, sel de cuisine, tourteau de palmiste, etc.Seance7 groupe de travail.png

 3- La qualité de l’alimentation conditionne une bonne qualité et quantité de la ponte. Bien nourrir permet d’avoir un bon rendement.

Comme vous pouvez le constater, mes apprenants ont une idée as
sez appréciable de l’alimentation en aviculture moderne. C’est parce qu’ils ont passé deux séances pratiques sur la ferme au cours de laquelle ils ont été entretenu sur le thème. Cependant, je compte revenir sur la ration (quantité journalière de provende). Il est vrai qu’au premier jour la ration est de 10 g et qu’elle augmente progressivement jusqu’à se maintenir à une valeur constante pendant la ponte. La valeur de 110 g à l’étape de pondeuse est à mon sens recommandée pour les souches à œuf blanc, mais pour les souches à œufs roux qui sont les plus répandues au Bénin, on utilise 120g par pondeuse par jour. Je leur ai donné un tableau de la ration depuis le premier jour des poussins jusqu’à la réforme des poules pondeuses. Je peux vous le donner. Il suffit de me demander en commentaires.

Pour récapituler, il a été expliqué l’importance de l’alimentation. Les recommandations nutritionnelles ont été présentées puis les matières premières disponibles sur le marché ont été classées compte tenu de leur apport à l’organisme de la volaille. Ainsi, elles sont été classées en matières premières apportant de l’énergie, de la protéine et des sels minéraux et des vitamines. En ce qui concerne la formulation, son principe a été expliqué aux entrepreneurs. Ensuite, un cas pratique a été fait grâce au tableur Excel de formulation de provende que j’avais conçu. Je peux également évaluer votre provende et vous dire sa composition en Energie, Matières azotée Totale, Calcium, Phosphore Lysine, Méthionine, comparée aux recommandations nutritionnelles des volailles modernes.Il suffit donc de m’envoyer en commentaires la formule pour recevoir sa composition et mes conseils. Enfin, l’eau d’abreuvement des pondeuses doit être une eau potable, une eau que vous pouvez boire vous-même.

Nous avons également abordé le débecquage en aviculture moderne. A ce sujet, il a été expliqué l’importance, la technique et les précautions à prendre pour réaliser le débecquage en aviculture moderne La phase pratique se poursuit sur  la ferme. A ce jour, il reste en tout trois séances dont deux séances en salle.

Publicités

5 réflexions sur “Formation en entreprenariat agricole : L’alimentation en aviculture moderne

  1. Amegnran Mawuko 10 mai 2017 / 19 07 45 05455

    Salut maître Agbokou je venais de terminer ma formation cunicole , j’ai plein d expérience dans le domaine. S’il vous plaît connaissez vous d autres entrepreneurs qui pourront me recruter

    J'aime

  2. SAWADOGO Kougoubila, 24 août 2016 / 8 08 23 08238

    Bonjour M. AGBOKOU. Merci pour cette initiative. Je suis un fan d’agriculture et pourtant je veux me lancer en entrepreneuriat agricole. Pour cela je veux commencer par l’aviculture: pondeuses et race locale. Je suis burkinabè et j’ai créer mon entreprise Agrisol Services. Je souhaite que nous développions un partenairiat gagnant-gagnant!
    SAWADOGO Kougoubila, Burkina Faso, Mail:
    A très bientôt!

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 31 août 2016 / 17 05 34 08348

      Bonjour Monsieur SAWAGODO,
      Je suis ravi de vous lire.
      Quels sont les services de votre entreprise ?
      Est ce que vous faites des formations en entrepreneuriat agricole ?
      Je voudrais mieux savoir sur votre entreprise et vos activités pour définir notre partenariat. A très bientôt!

      J'aime

  3. adjignon Jean-Marie 25 juillet 2016 / 22 10 12 07127

    Encouragements !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s