Formation en entreprenariat agricole : Les impressions, c’est génial !

C’est la fin de la première série. Les deux dernières séances de la formation sur l’élevage des poules pondeuses pour la production des œufs de table ont porté respectivement sur la ponte des œufs et le suivi sanitaire conformément au programme établi.

formation__fin_serie1En ce qui concerne la ponte des œufs, les points suivants ont été abordés : le calcul du taux de ponte, les phases de la courbe de ponte, les facteurs de variation du taux de ponte, les soins pendant la ponte. Quant au suivi sanitaire, il a été question de la prophylaxie sanitaire et  de la prophylaxie médicale.

La séance N°10 a démarré par un travail en groupe au cours duquel les apprenants ont réfléchi sur les questions suivantes :

1- Que pensez-vous de la ponte des poules pondeuses ?

2- Comment calculer le taux de ponte journalier ?

3-Quels sont selon-vous les facteurs qui influencent le taux de ponte chez les poules pondeuses ?

4- Qu’avez-vous remarqué lors de la visite de la provenderie ?

Il leur a été accordé 30 minutes pour réfléchir sur les questions. Regardez ici comment se passent les travaux en groupe. A la plénière, j’ai noté les réponses suivantes :

1- La qualité et la quantité des œufs des poules pondeuses est fonction de leur alimentation : la poule pond par le bec (PPPB).

2-Le taux de ponte journalier se calcule à partir du rapport entre le nombre d’œufs pondus par jour sur l’effectif des poules en ponte multiplié par 100.

3- Les facteurs qui influencent le taux de ponte sont : l’alimentation, le suivi sanitaire, les conditions d’élevage.

4- A la provenderie, nous avons observé les différentes matières premières entrant dans la fabrication de la provende des poules pondeuses. Nous avons également remarqué que les sacs contenant ces matières premières sont posés sur des palettes et que le personnel de la provenderie est bien organisé.

J’ai apporté quelques compléments à ces réponses à savoir qu’en dehors de l’alimentation, la qualité et la quantité de la ponte est globalement fonction des conditions d’élevage. Ces conditions peuvent se présenter ainsi qu’il suit : coupure brutale de la lumière, réduction ou modification de la ration, coupure de l’abreuvement, aération du bâtiment, stress, apparition des maladies etc. Le calcul du taux de ponte s’effectue en se référant à l’effectif des poules pondeuses en début de période, donc pour le cas du taux journalier, il faut tenir compte de l’effectif en début de la journée.

La séance N° 12 a porté sur le suivi sanitaire. Elle est suivie de la séance N° 11 qui a eu lieu sur le terrain. Les questions suivantes ont été adressées aux apprenants constitués en deux groupes de travail:

1- comment traiter les poules pondeuses ?

2- Que savez-vous de l’hygiène ?

Les réponses apportées sont les suivantes :

1- Nous pouvons traiter les poules pondeuses à l’aide des antibiotiques plus de la vitamine. Ensuite, il faut administrer de l’anticoccidien sur 4 jours plus de la vitamine sur 7 jours. Il faut faire le déparasitage renouvelable chaque trois mois.

2- Il faut un suivi rigoureux, une bonne qualité de l’eFormation_2fin_serie1au, de l’aliment et la propreté du poulailler.

En complément à ces réponses, je peux dire que le traitement en aviculture moderne se fait à partir d’un plan de prophylaxie médical conçu en fonction des données épidémiologiques de chaque région. Pour recevoir le mien veuillez exprimer la demande et je vous l’offre. En plus, notons que l’hygiène fait partie intégrante des mesures de prophylaxie sanitaire et qu’elle doit être rigoureuse pour réussir son activité d’élevage de poules pondeuses pour la production d’œufs de table.

La présente séance consacre la fin de la première série de la formation en entreprenariat agricole. Les apprenants ont exprimés toute leur satisfaction au terme de la formation. Voici les impressions de quelques entrepreneurs au terme de la formations

Impression_Arnaud

Impression_Mawuli

Impression_Cedric

Impression_Michael

Deux autres séries sont programmées : il s’agit de la formation en élevage de lapin et de la formation en élevage des porcs.

Publicités

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s