Formation en entreprenariat agricole : Souches et habitat des poules pondeuses

Comme programmée, la formation en entreprenariat agricole suit son cours normal. Pour la première phase de cette série, il est bien question de l’élevage des poules pondeuses pour la production d’œufs de table. Nous sommes à la séance 5 de la formation sur les thèmes les souches de pondeuses et l’habitat des pondeuses.groupe de travail

Les apprenants ont observé sur la ferme d’application au cours de la phase pratique (séance 4) les notions relatives aux thèmes précités. Il s’ensuit une séance en salle sur les deux thèmes.

La présente séance a démarré par un travail en groupe. Les entrepreneurs agricoles en formation ont été scindés en deux groupes pour répondre aux questions suivantes :

1- Quelles sont les souches de pondeuses que vous avez observées sur la ferme ?

2- Comment se présente l’habitat des pondeuses ? Parlez-moi des caractéristiques de l’habitat.

Il leur a été accordé 15minutes pour réfléchir sur les questions. La synthèse de leurs travaux se présente comme il suit :

1- Souches observées : Isabrown et Harco

2- L’habitat des pondeuses est de forme rectangulaire. La longueur du bâtiment est fonction de l’espace disponible. La largeur du bâtiment est perpendiculaire à la direction du vent dominant. Elle doit être totalement fermée.Les faces longitudinales du bâtiment sont couvertes de grillage à partir d’une certaine hauteur. La toiture du bâtiment est munieau sommet d’une légère ouverture, ce qui favorise une bonne aération. Les poulaillers doivent être parallèles, la bordure doit être occupée par la verdure et l’habitat doit être isolé des agglomérations.

Je voudrais revenir sur certaines observations des apprenants avant de présenter brièvement le déroulement de la séance. La forme du poulailler n’est pas statique, le plus important est de respecter la densité et les conditions aérodynamiques. C’est la longueur du bâtiment d’élevage et non la largeur qui est perpendiculaire à la direction du vent dominant pour permettre une bonne aération du bâtiment nécessaire à l’évacuation du CO2 et de l’ammoniac. Il faut préciser que lorsqu’on parle du vent dominant, il ne Une partie de joies’agit pas d’orage ni de tempête. Il s’agit de la circulation normale de l’air. Le parallélisme entre les bâtiments favorise la bonne circulation de l’air. Les faces longitudinales ne sont pas toujours les seules à être entourées de grillage, il y a des bâtiments dont toutes les faces sont en grillage et cela ne constitue pas un problème à la réussite de l’activité. Cependant, en période de pluie, il faut au besoin couvrir les grillages de toile cirée. En ce qui concerne la bordure, il faut préciser que l’idéal serait de l’entourer de la verdure, mais l’absence de verdure ne constitue pas un problème à l’atteinte des résultats. Quant à la hauteur interne du muret, c’est-à-dire la hauteur à partir de laquelle le grillage commence, il est recommandé de respecter 30cm.

Après ce petit éclaircissement, passons au déroulement.

Les souches de pondeuses : il a été précisé les différentes souches qui existent sur le marché béninois de même que les caractéristiques de chaque souche et les critères de choix de la bonne souche pour la réussite de l’entreprise de production d’œufs de table au Bénin. En ce qui concerne l’habitat, il est présenté l’importance de l’habitat, les types d’habitat, les matériaux de construction de l’habitat, les normes de construction de l’habitat (implantation, terrain, sol, orientation, mesures etc.). Il a été également présenté les matériels d’élevage (mangeoires, abreuvoirs, etc.)

Une explication profonde et basique a été faite sur les facteurs de réussite de l’élevage de poules pondeuses d’une part et sur les normes de construction de l’habitat des pondeuses d’autre part.

Actuellement les entrepreneurs en formation sont sur le site pour la phase pratique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s