Invasion des insectes et acariens d’élevage : Conséquences sur l’activité d’élevage

La présence des insectes et acariens parasites dans les élevages entraîne des conséquences négatives sur le développement de l’élevage. D’une part les animaux subissent en silence l’agression de ces parasites et leurs performances en sont négativement affectées. D’autre part, l’éleveur investit de l’argent mais n’en tire pas de profit convenablement.

Les conséquences de l’invasion des insectes et acariens parasites sur l’activité d’élevage se présentent sur les plans sanitaire et économique.

Poules pondeuses très infestées d’acariens et d’autres parasites. Il est observé sur le site d’élevage un niveau d’hygiène médiocre et une négligence des mesures de biosécurités de biosécurité.
Conséquences sanitaires

Sur le plan sanitaire, ces bestioles engendrent des troubles sanitaires frustres dont la plupart restent non diagnostiqués. De façon générale, il est noté une baisse des performances attendues des animaux d’élevage et de compagnie.

La gravité de l’effet des acariens et insectes parasites sur les animaux est fonction du type d’animal et de son stade physiologique.

Baisse des performances

Les performances de l’animal regroupent globalement les performances de production (viande, lait, œufs, laine, peau etc.), et les performances de reproduction.

Baisse des performances de production

La baisse des performances de production est due aux dommages sanitaires occasionnés par l’exposition aux insectes et acariens. Les symptômes qui peuvent être observés sont entre autres:

  • Retard de croissance ;
  • Amaigrissement ;
  • Mortalité ;
  • Affections dermatologiques ;
  • Affections respiratoires ;
  • Paralysie ;
  • Chute de ponte pour les poules pondeuses ;
  • Etc.

Pour les animaux de compagnie comme les chiens et chats etc., leur état général est affecté. Le chien de garde n’est plus très actif et n’aboie plus convenablement. Les affections dermatologiques sont observées sur leur corps.

Baisse des performances de reproduction

Les performances reproductives attendues sont globalement non satisfaites à cause de l’hyper-parasitisme. La qualité de la fonction de reproduction est directement fonction à l’état général. Un reproducteur dont l’état général est affecté n’est pas dans les bonnes conditions d’expression de son potentiel de reproduction. Il peut être observé au niveau des reproducteurs l’amenuisement de l’engouement à la reproduction, les saillies non fécondantes, les avortements, les mortinatalités, etc.

Conséquences économiques

La baisse des performances de production et de reproduction affecte directement la rentabilité de l’activité.

Que ce soit pour se débarrasser de ces pestes, ou restaurer la santé des animaux rescapés ou traiter l’habitat, les matériels d’élevage et l’environnement, il faut mettre en place une méthodologie rigoureuse. Et, cela nécessite des coûts ou charges supplémentaires. Il faut noter que ces nuisibles sont actuellement très résistants au traitement.

Lorsque les bestioles ne sont pas vite diagnostiquées sur la ferme, les dommages causés sont importants et entraînent une baisse de la rentabilité. Lorsqu’elles sont vite diagnostiquées, et une réaction rapide leur est appliquée, ils les pertes économiques sont réduites.

L’attention sur les agents pathogènes s’était tellement focalisée sur les virus, les batteries et les champignons de telle sorte que l’activité destructrice des insectes et acariens parasites a été malheureusement négligée pendant longtemps.

Il est important de faire ressortir que la présence des insectes et acariens dans les élevages ne profite en rien au promoteur. Ces nuisibles affectent l’état général des animaux d’élevage et entrainent une baisse de la rentabilité de l’activité.

Louis Agbokou

(Credit photo : Louis Agbokou)

Une réflexion sur “Invasion des insectes et acariens d’élevage : Conséquences sur l’activité d’élevage

  1. Barnabé Tolofon 24 juin 2021 / 15 03 02 06026

    Bonjour mon grand. Merci beaucoup

    J'aime

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s