Invasion des Insectes et Acariens d’élevage : 10 points basiques pour commencer

L’activité d’élevage se met en œuvre selon des normes dont le respect rigoureux assure sa maîtrise. L’ignorance ou la négligence d’une procédure du macro-processus que constitue l’activité peut causer des dommages aux animaux du point de vue sanitaire et, si cela perdure, engendrer des dommages sanitaires directement ou indirectement aux humains.

Les insectes et acariens parasites se propagent en ce moment de façon inquiétante dans l’environnement du fait de l’ignorance et/ou de la négligence des normes du système d’élevage. Je voudrais d’abord m’appesantir sur les acariens dont je présente quelques astuces pour identifier leur mode d’action.

Pexels.com
1- Les acariens ne sont pas seulement dans les élevages !

La plupart des élevages négligent les mesures de biosécurité constituant ainsi des sources de développement et de dissémination de toutes sortes d’agents pathogènes et de vecteurs des maladies des animaux et des humains. En ce qui concerne les acariens, à la faveur de cette négligence, ils se propagent dans l’environnement de telle sorte qu’ils sont présents actuellement dans plusieurs élevages et maisons d’habitation…

2- Les acariens sont des parasites

Les acariens vivent de leurs hôtes. Dans les élevages, les acariens sont à l’origine de plusieurs affections occasionnant une baisse des performances et à la longue la mortalité des sujets exposés. Au niveau des humains, les acariens provoquent plusieurs dommages sanitaires. Chez l’homme, plusieurs maladies et ou affections sont causées et entretenues par l’exposition aux acariens.

3- Les acariens,  des ennemis invisibles

Les acariens ne sont pas des insectes, ils ont quatre paires d’ailes et mesurent moins de 0,5 millimètre. De par leur petite taille, les acariens échappent à la vue humaine. Nous ne pouvons donc pas les voir à l’œil nu. Par contre, eux, ils nous voient très bien et ils en profitent sérieusement.

4- Les acariens se déplacent dans l’air

Les acariens disposent des pattes qui leur permettent de se déplacer. Mais aussi ils se déplacent dans l’air ; Lorsqu’un endroit est infesté d’acariens, il a été observé que le courant d’air est chargé d’acariens de telle sorte que sans un contact étroit, les acariens peuvent se poser sur un hôte.

5- Les acariens sont des bestioles à activité nocturne

Dans la journée, les acariens, au besoin sortent mais cherchent principalement à se cacher. Mais dans la nuit ils sortent en masse de leur cachette pour explorer et chercher à se nourrir.

6- Les acariens sont attirés par la couleur noire :

Dans la journée, lorsque vous portez un vêtement de couleur noire dans un endroit infesté d’acariens, vous allez attirer dans votre vêtement un nombre important d’acariens. Les acariens étant plus actifs la nuit, ils associent la couleur noire à la nuit.

7- Les acariens sont offensifs : ils saisissent l’avantage

Les acariens ont l’avantage que nous ne les voyons pas. Mais par contre, ils nous voient bien et en profitent en réalité. Car, ils nous attaquent. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit infesté d’acariens d’élevage, ils sautent et se posent sur vous. Ils rentrent dans les cheveux (couleur noir) et atteignent le cuir chevelu en se collant à la base du cheveu.

Les acariens ne fuient pas l’homme mais l’attaquent, sachant que ce dernier ne les voit pas.

8- Les acariens piquent et sucent le sang

Etant parasites, les acariens piquent leurs hôtes (animal ou homme), déversent des substances chimiques, sucent le sang et occasionnent des dommages sanitaires.

9- Dans un endroit infesté d’acariens, l’air est pollué d’acariens.

Dans un environnement infesté d’acariens, l’air est pollué d’acariens et de déjections d’acariens. Parce que les acariens se déplacent dans l’air, et leurs déjections, étant sous forme de la poussière, sont de la poussière qui se retrouve également dans l’air.

10- Les acariens se disséminent très rapidement

Les acariens  aiment conquérir plus d’espace. Ils se laissent emporter par l’air en suivant le sens de circulation normale de l’air. Ils ne se contentent pas de leur environnement immédiat. Ils saisissent chaque opportunité pour se propager d’avantage.

Des millions et des millions des acariens se reproduisent dans certains élevages et maisons d’habitation.  La situation actuelle nécessite une action immédiate car chaque jour la population des acariens augmente ; créant sur leur passage des dommages économiques et sanitaires difficiles à maîtriser…

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s