Mes poules pondeuses ne font que se piquer sans cesse et se blessent la tête. Est ce que vous pouvez m’aider à comprendre ce qui se passe sur ma ferme ?
Le picage dans les élevages de poules pondeuses peut être causé par un certain nombre de facteurs. Dans la petite vidéo ci-après observez le comportement des poules !
1- Poser des questions
Les questions permettent d’appréhender la situation du général au particulier. De façon globale il s’agit de demander l’effectif actuel, le taux de ponte, les traitements effectués ; depuis quand le picage a commencé sur la ferme ?
Dans le cas en espèce, à les questions sur l’historique de la ferme ont permis de comprendre que le problème de picage n’est pas nouveau au niveau de cette bande : à l’étape poussin, ce même problème avait été relevé. Les poussins avaient été éjointés en son temps pour faire face à la situation.
2- Observer intensément
Par l’observation, au moment de mon passage, deux éléments ont été relevés sur cette ferme. Il s’agit de : insuffisance d’aération du bâtiment et non respect de la densité. Bien que la ferme soit installée au rez-de-chaussée, il y a eu de sérieux obstacles à la bonne circulation de l’air. Le non respect de la densité ajouté à l’insuffisance d’aération ont conduit à ce qui est observé sur la vidéo exactement à la 7e et à la 18e seconde. Lorsque vous observez bien le comportement de ces poules juste avant la 7e et la 18e seconde, vous notez qu’il ne s’agit pas en fait d’une réaction d’auto-défense : la poule ne pique pas sa congénère pour se défendre…, leur comportement est issu de la nervosité occasionnée par les conditions d’élevage peu favorables à leur développement sociologique.
3- Noter les données clés
Dans le cas d’espèce entre autres, les données relatives à l’effectif et la densité ont été collectées. En plus, des calculs sont effectués pour apprécier la conformité avec les données normatives.
4- Faire participer l’éleveur au diagnostic
L’entretien avec l’éleveur a permis de se rendre compte que la situation, c’est-à-dire le picage avait déjà été observé dans la ferme pendant la phase de démarrage des poussins. A l’étape pondeuse, le picage a repris et l’éleveur prenait soin d’isoler dans un petit poulailler à côté, les poules victimes du picage. Ce faisant, l’éleveur réglait sans le savoir le problème de densité.
5- Faire l’autopsie le cas échéant
Dans ce cas, l’autopsie n’a pas été recourue.
En somme, il a été calculé l’aire du poulailler pour savoir le nombre exact de poules à y disposer. Des conseils ont été apportés pour ôter les obstacles à la bonne circulation de l’air dans le poulailler. Il s’agit entre autres, des conseils relatifs aux réajustements à faire au niveau de la toiture et de la hauteur du muret du poulailler. Il est nécessaire de respecter les normes de construction du poulailler et d’être attentif à la bonne circulation de l’air et à la densité par mètre carré des poules pondeuses.
Louis Agbokou.
Merci pour cette information. Il est très intéressant ton analyse.
J’aimeJ’aime