Il est important de comprendre ce que nous désignons par échec vaccinal. Pour ce faire,nous allons nous référer à l’objectif de la vaccination. Cet objectif c’est la production par l’organisme de la volaille (dans le cas d’espèce) des anticorps spécifiques à une maladie.
On parlera d’échec vaccinal lorsque les anticorps spécifiques n’ont pas été produits par l’organisme de la volaille. De façon générale cela se traduit par un résultat négatif lors du dosage d’anticorps après la vaccination et l’apparition d’une maladie au niveau d’un cheptel vacciné contre la même maladie.
La première cause d’échec vaccinal que je voudrais partager avec vous c’est la mauvaise qualité du vaccin. Quelles que soient les précautions prises après son acquisition, un vaccin de mauvaise qualité ne pourra pas induire la production d’anticorps spécifiques.
Un vaccin de mauvaise qualité est un vaccin dont la fabrication n’a pas été conforme aux normes internationales en matière de management de la qualité. Il s’agit d’un produit biologique défaillant qui ne pourra pas induire la réponse immunitaire souhaitée.