2e édition du Salon de l’Agroalimentaire au Bénin: Innovations technologiques et services de mise en marché

A l’instar de la première édition du Salon de l’Agroalimentaire au Bénin, la deuxième édition est également une réussite. Comme j’ai coutume de dire, les jeunes colorent l’agriculture à travers leurs initiatives innovantes. Organisé par l’entreprise Agromania, la deuxième édition du salon de l’agroalimentaire c’est les 28, 29 et 30 mars 2018 à la place des Martyres de Cotonou

photo1.jpg

Trois jours durant, les entrepreneurs agroalimentaires sont réunis pour échanger sur les défis et opportunités de leur secteur. Une exposition vente des produits

agroalimentaires et des thèmes spécifiques ont fait l‘objet d‘échanges entre les acteurs. Le thème global de la présente édition est Innovations technologies et services de mise en marché adaptés aux entreprises agroalimentaires au Bénin.

Objectifs de la deuxième édition

L‘objectif global de la deuxième édition est de contribuer au renforcement des liens d‘affaires entre les entreprises agroalimentaires et les offreurs de service en innovations technologiques et de mise en marché.

Les objectifs spécifiques sont :

– accroître l‘accès des entrepreneurs agricoles aux informations sur innovations/services technologiques et de marketing en amont et en aval des chaînes de valeur agricoles (CVA) ;

– créer un espace de rencontre, d‘échanges et de prestations entre les professionnels à divers niveaux des CVA ;

– promouvoir les innovations technologiques au service de l‘agroalimentaire ;

– faciliter la mise en marché des produits agroalimentaires.

Les thèmes développés au cours de la deuxième édition

Trois thèmes ont fait l‘objet d‘échanges au cours de cette édition.

Thème 1 : Fournisseurs de services en innovations technologiques et d’accès aux marchés et leur mise en relation entre les entreprises agro-alimentaires.

photo2.jpg

Deux volets essentiels ont été abordés dans ce panel de discussions. Il s’agit de l’innovation technologique et de l’accès aux marchés.

photo3

Thème 2 : Fournisseurs en matières premières des entreprises agroalimentaires : quelles stratégies de partenariat gagnant-gagnant ?

photo4

Thème 3 : Fournisseurs en services de certification et d’emballages aux entreprises agro-alimentaires du Bénin : Stratégie de collaboration durable.

photo5.jpg

Le salon de l’agroalimentaire est une initiative formidable qui incite à la professionnalisation des entreprises agroalimentaires, à les rendre plus compétitives et à faciliter l’accès au marché des produits agroalimentaires locaux. Aussi, faut-il ajouter la célébration de l’innovation à travers Le prix de l’innovation agroalimentaire qui récompense les meilleures entreprises agroalimentaires innovantes. Toute notre amitié à Lionel Hounsou et son équipe. On se retrouve à la troisième édition.

(Credit photo: Jacques Hounkanrin)

Louis Agbokou et Jacques Hounkanrin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s