Les initiatives des jeunes entrepreneurs méritent notre admiration et notre accompagnement. La première édition du salon de l’Agroalimentaire, une initiative de l’entreprise Agromania du 12 au 14 avril 2017 sur l’esplanade de la place des Martyrs à Cotonou est, pour ma part une réussite.
Des panels de discussions entre acteurs du secteur agroalimentaires, le prix de la qualité et l’exposition vente sont globalement les trois grandes lignes du déroulement des activités de l’évènement. Le modérateur du salon s’appelle Malick IDRISSOU TOURE.
Trois thèmes ont été successivement débattus de la première à la troisième journée par les panélistes composés d’un animateur et d’invités.
Thème 1 : Rôle et défis de l’entrepreneur agricole au Bénin
Animation : Marx ABIDJI
Invités : Louis AGBOKOU et Nicolas TOUKO
Quelques préoccupations de la discussion :
Qu’entendez-vous par Entrepreneur agricole ? Le concept d’entrepreneuriat social a aussi fait son apparition depuis peu ? Quel est sa signification et la nuance qu’on peut faire entre ce type d’entrepreneur et les entrepreneurs agricoles ? Faites-nous un bref état des lieux du secteur de l’agroalimentaire au Bénin. Quels sont les rôles et défis de l’Entrepreneur agricole dans l’Agroalimentaire ? Quels sont les défis à relever par les entrepreneurs du secteur de l’agroalimentaire ?
Thème 2 : Comment faire connaître les produits agroalimentaires locaux au Bénin?
Animation : Malick IDRISSOU TOURE
Invités : Artémise Da COSTA, DJEGBENOU Romuald et Durand VISSOH
Quelques préoccupations
Quelles sont les stratégies marketing mises en place par les entreprises agroalimentaires au Bénin pour une meilleure visibilité de leurs produits ? Localement qu’est-ce qu’il y a lieu de faire pour la promotion des produits agroalimentaires « Made in Benin »? Nous sommes à l’aire des TIC, et tout ce qui les accompagnent notamment les réseaux sociaux etc., en quoi les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent intervenir pour la promotion dans l’Agroalimentaire ? Y’a-t-il une alternative pour ceux qui n’ont pas accès à l’internet ? Pensez-vous que les pouvoirs publics ont un rôle dans la promotion des produits agroalimentaires locaux ? Si oui, lequel ?
Thème 3 : Quel système d’appui à l’entrepreneur agricole au Bénin ?
Ce thème a été animé par Marx ABIDJI directement avec les participants de la troisième journée.
Mes trois conseils aux entreprises agroalimentaires :
- Avoir le réflexe qualité : Faire périodiquement des analyses de laboratoire pour assurer la qualité des produits agroalimentaires ;
- Démarrer le marketing depuis chez soi : il s’agit de faire adhérer ses parents et amis à consommer les produits agroalimentaires de son entreprise, et y référer au besoin et spécialement pendant les périodes de fêtes ;
- Profiter des TIC : faites connaitre vos produits par le biais des réseaux sociaux (facebok, whatsapp, linkedIn, etc.) et en s’inscrivant sur les plateformes e-agricoles, marché virtuel ou boutique en ligne.
Le prix de la qualité :
L’ONG Act-Dev a offert « le prix de la qualité » à trois entreprises agroalimentaires.
L’exposition et quelques stands
Une vue d’ensemble de l’esplanade
Je félicite Lionel HOUNSOU et ses collaborateurs pour cette initiative. Je remercie également les partenaires qui ont accompagné l’initiative et qui de ce fait, apporte leur contribution au développement de l’agriculture au Bénin.
Merci pour vôtre apport j’ai d’une prophylaxie lapine
J’aimeJ’aime
C’est pas fréquent, ce type d’initiatives.
C’est donc à encourager puisque ça permet de faire une lumière sur les acteurs de l’agroalimentaire et surtout sur les produits proposés par ces entrepreneurs. Ces entrepreneurs qui se battent pour assurer la sécurité alimentaire, gage de tout développement.
J’aimeJ’aime
Super !
J’aimeJ’aime