Riziculture à Kraké : Les femmes en font la démonstration

L’implication de toutes les couches sociales d’un pays aux actions de développement est nécessaire pour le développement inclusif du pays. Il en est de même pour une communauté donnée. A Kraké, les femmes réunies en coopératives, décident de se frayer un chemin non encore connu de la localité : la riziculture par la valorisation des ressources naturelles en l’occurrence des basfonds

KRAKE1PCes femmes qui produisent le riz
Avec dévouement, ces femmes décident de mettre en valeur les basfonds de leur localité. Elles s’engagent dans la culture du riz sur une étendue de deux hectares. Elles sont au nombre de cent (100) femmes réunies en quatre coopératives de 25 membres chacune et dirigée par une présidente.

KRAKE2P

Les semences ont été achetées dans la commune de Dangbo. Les femmes ont conduit elles même toutes les opérations techniques jusqu’à la phase de croissance actuelle des plants avec l’accompagnement technique des techniciens spécialisés en aménagement et en production végétale. Ce sont des femmes braves qui voudraient montrer de part les faits, qu’elles peuvent atteindre leurs objectifs.

KRAKE3P

Leurs défis
Pouvoir bénéficier d’un accompagnement technique de qualité et disposer de matériels de travail adéquat sont quelques uns des défis auxquels elles font face actuellement.
Elles lancent un appel à toute institution pour un accompagnement aussi bien technique que financier. Elles aimeraient surtout nouer des partenariats avec des coopératives agricoles d’autres régions du monde.

Elles sont appuyées par une organisation
L’association Sorridi Konou Konou Africa Onlus a octroyé à ces femmes réunies en coopératives un prêt de 2000 Euro remboursable sur une durée de deux ans. Sorridi Konou Konou Africa Onlus est une association caritative à but non lucratif qui exerce en Afrique de l’ouest dans divers secteurs d’activités dont l’agriculture. Elle accompagne aussi les groupes vulnérables dans les secteurs de la santé, l’éducation primaire et secondaire, la recherche et l’artisanat.

Situation géographique Kraké
Kraké est un village essentiellement agricole de la commune de Sèmé- Podji, arrondissement de Tohouè, département de l’Ouémé. Kraké est un village frontalier jouxtant à l’est Sémè Podji à Lagos (Nigeria). C’est un village disposant d’importants atouts agricoles et touristiques de part sa position géographique.

Louis Agbokou et Jacques Hounkanrin

(Credit photos: Jacques Hounkanrin)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s