4 attitudes des entrepreneurs innovants à développer chez les jeunes

Il y a un certain type de formation, de disposition d’esprit ou d’entraînement qui confère à des personnes des aptitudes faisant d’elles des personnes différentes de la masse. Ces personnes croient en leurs idées à partir desquelles émanent des produits et services innovants à fort impact sur leur communauté et dans le monde. Quelles sont ces attitudes que nous pouvons développer chez les jeunes ?

IMG_20180228_090405_695

La curiosité

La curiosité ou le désir de savoir ou d’apprendre des choses nouvelles (ou cachées) se traduit chez les individus à travers des questionnements : « Pourquoi c’est ainsi ? Et si on changeait ceci ? Et si on faisait cela ? Que se passerait-il si… ?». Les différents questionnements nourrissent chez ces types d’individus une curiosité poussée. Ce sont des individus qui manifestent un état d’insatisfaction face à des situations qui sont perçues comme normales par la grande majorité des gens. Et, à force de poursuivre ces questionnements, ces personnes s’ouvrent des horizons uniques leur permettant des trouver des solutions innovantes aux préoccupations de leur temps. Développez la curiosité chez les enfants en prenant soin de répondre à chacune des multitudes questions qu’ils ne cessent de poser. Encouragez-les à poser plus de questions !

L’observation

Elle permet de constater l’évolution d’une situation, système ou événement. En méthodologie de recherche, on nous enseigne que l’observation est une technique de collecte de données. L’observation nécessite l’attention et l’attention exprime l’intérêt ; « sans attention, vous ne pouvez obtenir que des résultats identiques à ceux qu’obtiennent les autres ». Savez-vous comment la vitesse de la lumière a été obtenue ?

La vitesse de la lumière a été obtenue par l’astronaute danois, Roemer en 1676, par l’observation des éclipses de Lune de Jupiter. Lorsque la Terre fut la plus proche de Jupiter, l’éclipe est apparue environ huit minutes et une demi-minute trop tôt pour ses calculs, lorsque la Terre fut la plus éloignée de Jupiter, elle était environ huit minutes et une demi- minute en retard. Roemer a conclu qu’il fallait dix-sept minutes à la lumière de la planète pour traverser le diamètre de l’orbite de la Terre, ce qui mesurait la différence de distance de la Terre par rapport à Jupiter. Ce calcul a été vérifié depuis et prouve que la lumière voyage à environ 186000 milles par seconde.

L’observation avait joué et continue de jouer un rôle très important dans les grandes inventions et découvertes du monde. Les innovateurs accordent de l’importance à l’observation et en profitent pour apporter leur touche à la construction de l’humanité.

L’expérimentation

Dans le processus de création du « nouveau », l’expérimentation se positionne comme un passage nécessaire. Les entrepreneurs innovants n’ont pas peur de l’échec, ils savent que chaque essai infructueux les rapproche de la solution. Thomas Edison comprenait bien ce principe, il a réalisé 14000 essais avant de perfectionner l’ampoule électrique. Il ne s’était pas arrêté à un, deux ou cent essais ; il est allé jusqu’au bout. N’ayez pas peur de faire des expériences et d’en tirer des leçons, tous les grands de ce monde sont passés par là. Explorez de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons, soyez curieux, accordez de l’importance à l’observation, puis faites des essais, c’est le chemin…

Le réseautage

De la même façon que « les oiseaux de même plumage volent ensemble », les grands esprits s’identifient, se reconnaissant et se mettent en équipe pour atteindre plus aisément leurs objectifs. Ils se comprennent plus facilement car ils parlent le même langage. Les innovateurs connaissent l’importance du réseautage et en profitent pour offrir des solutions hors du commun.

Lorsque vous avez une idée, croyez en votre idée, développez l’intérêt en relation avec votre idée, observez les faits autour de votre idée, faites des essais, explorer les possibilités et, au fur et à mesure que vous progressez, mettez en place une équipe.

(Credit photo : Louis Agbokou)

Publicités

2 réflexions sur “4 attitudes des entrepreneurs innovants à développer chez les jeunes

  1. Moussa 4 mars 2018 / 23 11 27 03273

    Bonsoir mr pardon dans l’alimentation de lapin peut on faire le son de blé melangé au soja concassé

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s