La diversité des filières agricoles est un atout dont peut se servir la jeunesse pour résorber le problème de chômage et améliorer son revenu. La production de la banane plantain peut être une solution. C’est le choix de Théophile. Il invite la jeune génération à suivre ses pas.
Théophile et la banane plantain
Depuis les années 1998, Théophile Abogoun fait ses preuves dans la plantation de la banane plantain. Sa bananeraie (1500 m²) est situé à Sèmè-Kraké à trois kilomètres de la voie inter-état Cotonou- Lagos au quartier Guévédji.
Théophile défend que la banane plantain est un secteur qu’il faut promouvoir pour le bien être de la population et la lutte contre le chômage. Grâce à sa teneur élevée un glucide, la banane plantain constitue une source d’énergie pour l’organisme humain. c’est un produit rentable et la demande est forte sur le marché.
Comment organise t-il sa production ?
Il explique que la production est organisée en trois grandes activités que sont la préparation du sol, la mise en terre des plants et l’entretien.
La préparation du sol
C’est une étape décisive de toute la production. En effet après le choix de l’espace devant accueillir les plants, il faut passer à un aménagement du site et préparer le sol à la production. En ce qui concerne la banane et surtout la banane plantain, il faut noter que sa production peut être faite en plein sol ou dans les basfonds. Dans le deuxième cas, il faut s’assurer que les plants sont posés sur des billons pour éviter qu’ils soient inondés pendant le saison des pluies.
La mise en terre des plants.
Cette étape consiste à mettre les bananiers en terre après la préparation du sol. Ici, il faut tenir compte du respect de l’écartement entre plants qui est de 2 mètres. Il précise que cet écartement permet aux plants de bien se développer car dit-il « le bananier a besoin de l’espace et quand on le comprime, il ne se développe plus ». Il achète actuellement ses plants à 400 FCFA l’unité à Kraké- Daho, un village voisin.
L’entretien des plants
Au cas où la production est faite sur le sol, il faut prévoir un système d’irrigation et arroser les plants une fois par jour (les soirs), recommande Théophile. Mais pour son cas, c’est-à-dire la production en basfond, pas besoin d’arroser à cause de l’humidité du sol ou bien en saison sèche, une sois par semaine suffirait.
La banane plantain nécessite beaucoup plus de terreaux naturels et moins d’engrais chimiques. « En ce qui concerne ma production, je n’utilise aucun engrais minéral ». Le tronc de la banane plantain n’est pas assez solide ; dès que les régimes commencent à se former, il faut le maintenir avec un bois solide pour empêcher le plant de tomber prématurément. Aussi faut-il enlever chaque 5 jours les feuilles mortes pour favoriser une bonne circulation de l’air et permettre un bon développement des bananiers.
L’activité peut-elle nourrir son homme ?
Lorsque l’entretien est bien fait, il peut avoir 1,7 à 2 récoltes de régimes par an. Théophile explique que même à partir d’un petit espace de 500 m², la production de la banane plantain peut être une activité très intéressante car nécessite très peu de temps à y consacrer. Le prix sur le marché de la banane plantain varie d’un client à l’autre et peut osciller entre 2000 et 3500 FCFA par régime.
Théophile invite les jeunes à embrasser cette activité et se dit disponible pour partager son expérience avec les jeunes.
Louis Agbokou et Jacques Hounkanrin.
Félicitation cher producteur. Il est vrai que la production de la banane plantain est une bonne affaire. Mais celle-ci est encore plus rentable quand elle est irriguée. BENIN FLOWERS REVOLUTION TEL:+229 67718014. 📧 beninflowers@gmail.com. Chaîne YouTube: BENIN FLOWERS REVOLUTION.
J’aimeJ’aime
Mr votre secteur est un secteur réellement prometeur et avec l’extension des projets comme avlanto la banane plantain fera de beau jours sans lutte pour la securite alimentaire.
J’aimeJ’aime
Bjr monsieur c’est par rapport à votre publication sur la banane plantain. Je suis étudiant à la faculté des sciences agronomiques d’abomey calavi. Et j’aimerais suivre un stage de fin de formation de 3 mois chez vous . Pour m’imprégner de cette filière banane que je trouve très porteuse .
Merci mon contact est le 62465421
60304712
J’aimeJ’aime
Veuillez contacter Jacques Hounkanrin au 67-01-67-78 de ma part.
Il pourra vous mettre en contact avec le producteur. Merci
J’aimeJ’aime
Merci pour l’information. C’est gentil.
J’aimeJ’aime