En 2050, qui va nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète ?

La majorité des agriculteurs d’aujourd’hui sont des personnes de troisième âge. Plusieurs politiques d’inclusion des jeunes (18- 35 ans en grande partie) sont en cours de conception et d’implémentation pour intéresser les jeunes aux métiers et sciences agricoles. Cependant, pour une inclusion durable des jeunes, il faut aller bien en-deçà de 18 ans et s’intéresser aux enfants de 10 ans d’âge et plus. C’est ce que fait AGRIMAN. C’est qui AGRIMAN ?

whyfarm

Pourquoi intéresser les enfants à l’agriculture ?

Il est important d’intéresser les enfants parce que la majorité des agriculteurs aujourd’hui sont les personnes âgées de 55 ans et plus ; les jeunes de 30 ans ne sont pas intéressés à l’agriculture ; et en même temps les enfants de 10 ans et plus se demandent quoi faire ?

Parce qu’en 2050, les agriculteurs d’aujourd’hui seront morts, les jeunes d’aujourd’hui seront vieux. En 2050, l’avenir repose donc sur les enfants de 10 ans et plus. Si ces derniers ne s’intéressent pas à l’agriculture, qui va nourrir les 9 milliards d’habitants en 2050 ?

Alors que, à partir de l’observation que j’ai faite en 2009, les enfants ne s’intéressent pas aux métiers agricoles. Pour renverser cette tendance, AGRIMAN trouve le moyen de captiver l’attention des enfants pour les intéresser à l’agriculture.

agriimanC’est qui AGRIMAN ?

C’est Alpha Sennon, il est entrepreneur agricole, motivateur, défenseur de l’inclusion des jeunes dans l’agriculture. Originaire de Trinidad Tobago, il est le fondateur de WHYFARM, une organisation à but non lucratif ayant remporté plusieurs prix et reconnu au plan international. Il a conçu à travers cette organisation une idéologie qui consiste à intéresser les enfants aux problématiques de la sécurité alimentaire.

agri_man

Agricooolture ?

C’est aussi une idée de Agriman. Pour rendre l’agriculture intéressante aux jeunes, il faut en parler tout comme les jeunes parlent. Donc au lieu de Agriculture cela devient Agricoolture,… c’est cool l’agriculture (sourire). Ce changement de langage pourra induire un intérêt des jeunes et les attirer vers les métiers et sciences agricoles.

Pour suivre AGRIMAN :

Siteweb: http://whyfarmit.com/ 

Facebook: https://www.facebook.com/whyfarm/  

Twitter: https://twitter.com/WHYFarmit

Instagram: https://www.instagram.com/whyfarmit/?hl=en

Je ne sais pas pour vous, mais j’estime que l’initiative de AGRIMAN mérite d’être promue et dupliquée.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s