Quelle maille pour le fond de cage de vos lapins d’élevage?

cage et lapins

Les types de cage utilisés sont en bois, en fer, en banco ou en fer galvanisé. Pour ma part, je vous conseille les cages en fer galvanisé. Elles facilitent la désinfection et vous pouvez l’utiliser pendant longtemps (jusqu’à 10 ans). Contrairement, les autres cages ne facilitent pas la désinfection et offrent un milieu insalubre aux lapins. Ce qui favorise le développement des microbes.

Il est important que dans le choix des cages vous prêtez une attention particulière aux mailles du fond des cages. N’achetez pas les cages dont les mailles sont de dimension carrée.

Les lapins aussi bien au niveau de l’engraissement que de la maternité se coincent régulièrement les doigts entre les mailles de dimension carrée. Ce qui entraine des fractures au niveau des phalanges. Ces fractures s’infectent souvent et affectent l’état général des lapins.

Les mailles de fond de vos cages doivent être de dimension rectangle avec un espace de 13mm entre les deux fils (Kpodekon, 2000). Cela permet de laisser tomber les crottes et de garder le milieu propre.

N’utilisez pas les grillages à mailles en losange ni comme fond de cage ni à aucune face de la cage car les lapins les détruisent en peu de temps.

Demandez l’avis d’un professionnel avant l’achat de vos cages pour ne pas gaspiller votre argent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s