Invasion des insectes et acariens parasites : Le cas crucial des volailles

Il est observé une prépondérance de ces insectes et acariens parasites ou ectoparasites dans les élevages de volailles. Certaines espèces d’ectoparasites sont plus présentes spécifiquement au sein des volailles. Ils sont très difficiles à voir à l’œil nu du fait de leur petite taille, certaines personnes peuvent tout de même les sentir sur leur corps …

En tenant compte des observations et expérimentations faites jusqu’ici, il faut préciser que ces ectoparasites sont actuellement dans presque tous les élevages de volailles quels que soient l‘espèce, le mode d’élevage et l’effectif des volailles. Ces volailles sont donc constamment attaquées par les parasites, ce qui affecte leurs performances. La santé des volailles doit être prise très au sérieux car elle peut influer sur la santé humaine et la santé environnementale.

Parasite externe de volailles isolé et zoomé.
Ectoparasites très répandus dans les élevages et l’environnement.

Les volailles locales

Leur mode d’élevage est un facteur favorisant la multiplication et la propagation de ces ectoparasites. Toutes les espèces de volailles locales sont concernées. Dans les zones infestées, les poulaillers et les lieux où dorment les volailles sont remplis des millions d’ectoparasites. Dans ce contexte, il faut renforcer les mesures en matière de biosécurité.

Au sein des volailles locales, les dindons sont exposés à un grand nombre d’ectoparasites du fait de leur surface corporelle plus grande que la plupart des autres volailles. Si vous faites l’élevage des dindons, vous devez accorder une attention plus soutenue à leur santé pour préserver la vôtre et celle de votre communauté.

Les volailles modernes 

Les volailles de production moderne sont aussi très exposées du fait de leur effectif de leur durée de production. Plus la volaille reste sur place, plus les ectoparasites se multiplient avec une observation plus accrue de leurs effets. Les performances de production des poules pondeuses sont très affectées en cas de non respect des mesures de biosécurité.

La particularité des pigeons 

Lorsque les pigeons sont élevés en claustration, c’est le même cas que les volailles locales. Mais s’ils sont élevés à plein air, ils répandent les ectoparasites dans l’environnement et les habitations qu’ils survolent.

Ces ectoparasites s’y hébergent, se multiplient et se répandent. Si vous faites l’élevage des pigeons à plein air dans une zone infestées, peut-être qu’il faudra les ramener en cages et les traiter convenablement jusqu’à l’éradication des parasites dans la localité.

Les volailles sauvages et migrateurs

Ces volailles jouent surtout le rôle de vecteurs, qui transportent les agents pathogènes d’une communauté à une autre, d’un pays ou d’un continent à un autre, favorisant les pandémies… Dans ce cas précis, ces oiseaux migrateurs peuvent être infestés par les pigeons et vice versa.

L’effectif des volailles en élevage

Même avec un petit effectif de volailles, il est très important de respecter les mesures de biosécurité. Dans une zone infestée, un poulailler de moins de dix volailles est suffisant pour héberger et faire multiplier les ectoparasites pouvant se répandre dans tout un quartier de ville. Les ectoparasites sont très envahissants.

En définitive, il est de la responsabilité de chaque éleveur et même de chaque personne vivant dans une zone infestée de ces ectoparasites d’appliquer des mesures de biosécurité (pour les éleveurs), des mesures d’hygiène et des mesures barrières (pour tout le monde) afin d’éviter la propagation de ces ectoparasites entre communautés, entre pays, et entre continents. Il est également de la responsabilité des pouvoirs publics de superviser la mise en application de ces mesures et de s’assurer de leur effectivité pour une bonne santé humaine, animale et environnementale. 

Pour de plus amples informations allez sur SAVE AFRICA NOW PROJECT

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s