Suivi technique en ligne : Une formule alimentaire non adaptée

Bonjour M. Agbokou, j’enregistre des mortalités sur mon exploitation de lapins depuis 3 semaines alors que j’utilise un plan de prophylaxie. Que faire ?

En ces termes, l’entrepreneur sollicite mon appui technique et s’est souscrit à mon programme mensuel d’accompagnement en ligne. Un contrat de suivi lui a été envoyé ; il a lu et approuvé. La ferme en question est installée au Ghana.

lapin_bon

«  Il faut qu’on démarre sinon on a de sérieux problèmes sur le terrain. Les lapines font toujours la diarrhée et suite à ça la mort survient immédiatement. On vient de perdre 10 lapines mères alors qu’on utilise votre plan de prophylaxie depuis la réception des sujets. Les lapins à l’engraissement aussi font la diarrhée malgré le plan de prophylaxie. J’ai besoin de vos conseils. »

Pour comprendre la situation, j’ai recouru comme d’habitude aux questions-réponses.

Question : Hello, diarrhée ? Vous leur avez donné quoi à manger ?

Réponse : Mélange de maïs, farine de poisson, son cubé, tourteau de soja, coquille d’huître, phosphate bicalcique, sel de cuisine.

Question : Est ce que je peux avoir la formule ?

Réponse : Oui. La formule m’a été envoyée.

Simplement en observant la formule, je me suis rendu compte que c’est une formule qui n’est pas adaptée aux lapins. L’une des raisons, c’est le taux de maïs grain qui est à 57 %. J’ai tout de même analysé la formule qui s’est révélée déséquilibrée essentiellement en cellulose, car le taux de cellulose obtenu est de 3 % alors que la norme est de 14 %.

Question : Est ce que vous distribuez de fourrage ?

Réponse : Non.

Question : Qui vous a proposé cette formule ?

Réponse : Nous l’avons prise chez un éleveur de poulet chair.

Interprétation : Cet apport insuffisant en cellulose a entraîné un déséquilibre de la flore digestive des lapins, ce qui provoque cette diarrhée abondante qui finit par tuer les lapins par épuisement.

A noter que chaque espèce animale possède ses spécificités digestives, il n’est pas recommandé de substituer une formule alimentaire d’une espèce à une autre.

Solution proposée : Une formule alimentaire équilibrée et adaptée.

Souvent le prix à payer est plus grand…

Il est dénombré 15 lapins morts dont 10 lapines mères et 5 à l’engraissement. Si on calcule les coûts liés à l’achat des 10 lapines mères, à la quantité d’aliment consommé et aux produits vétérinaires utilisés pour ces 15 lapins morts, le coût total est largement supérieur aux frais de suivi mensuel en ligne qui n’est que de 15000 FCFA.

La formation et le recyclage sont importants dans tout domaine d’activités. Pour s’informer de mes produits et services en ligne, veuillez cliquer ici.

Louis Agbokou

Publicités

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s