Réaliser un étang piscicole : Marcellin partage quelques astuces

La philosophie qui soutend la réalisation d’un étang piscicole et de son aménagement est diversement appréciée par les pisciculteurs. Cependant il faut reconnaître qu’en dépit de tout, l’étang piscicole est une infrastructure dont l’utilité est sans équivoque en l’occurrence dans les basfonds. Marcellin Godonou est pisciculteur depuis trois ans dans la commune de Seme- Podji. Il parle ici des étangs piscicoles.

etang1Un étang est une infrastructure piscicole qui peut prendre plusieurs formes en fonction de l’espace disponible. L’étang peut être sous la forme d’un carré, rectangle, losange, rond ou autres. Cependant, il faut noter que pour produire suffisamment de poisson, il faudrait avoir des étangs de 300 mètre carré, 400 mètre carré ou plus. 

Comment construire un étang de 20mx20m ?

Il faut commencer par délimiter un grand carré d’environ 26m x 26m à l’emplacement choisi. Marquer les coins avec des piquets et tendre une ficelle entre les piquets de façon à indiquer l’emplacement des talus externes de la digue. Enlever les arbres, débroussailler, faucher l’herbe et arracher le plus de racines possible. Enlever une couche superficielle d’environ 20m de terre et mettre de côté. Délimiter par la suite un plus petit carré de 20m x 20m à l’intérieur du grand carré tout en s’assurant que tous les piquets et tous les cordeaux délimitant le carré de 26m x 26m et le carré de 20m x 20m et la zone centrale sont bien placées et commencer à creuser l’intérieur de la zone centrale pour construire la digue de l’étang. Alors, le fond d’un étang devrait se trouver à environ 1,10m de la partie supérieure de la digue du côté le moins profond et à 1,40m de la partie supérieure du côté le plus profond.

Marcellin encourage les jeunes…etang2

La pisciculture est une filière qui donne beaucoup quand on sait s’y prendre et si toutes les conditions sont réunies. Cela vous permet de vendre deux fois dans l’année.

Marcellin soutient que même à partir d’un seul étang, le pisciculteur peut gagner pleinement sa vie. Il invite les jeunes à se lancer dans cette activité et reste disponible pour tout type de partenariat.

Pour aborder plus amplement les aspects techniques de la pisciculture notamment entre autres, les questions de la reproduction (production d’alevins de qualité) et de la qualité nutritionnelle de la provende locale afin de maîtriser les coûts de production du poisson, je peux mettre à votre disposition mon Expert en pisciculture. Il peut vous être très utile.

Louis Agbokou et Jacques Hounkanrin

(photo credit: Jacques Hounkanrin)

Publicités

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s