Pourquoi je privilégie l’agriculture ?
Je me suis basé sur la pyramide de Maslow pour expliquer pourquoi je crois que l’agriculture est une priorité. Abraham Maslow (1908– 1970), psychologue américain, distingue 5 groupes de besoins, représentés sous forme de pyramide, listés dans l’ordre de priorité à savoir :
- Physiologiques: survie, gîte, couvert
- Sécurité: être protégé
- Sociaux: appartenir à un groupe, amis
- Estime: d’être apprécié, estime personnelle
- Réalisation: réalisation de soi, accomplissement
Le modèle de Maslow repose sur trois hypothèses:
1- Tout comportement est déterminé par la recherche de satisfactions concernant les besoins fondamentaux ;
2- Tous les individus commencent par chercher à satisfaire les besoins les plus élémentaires, et passent au besoin suivant, une fois satisfait le besoin situé plus bas ;
3- Les besoins fondamentaux ont une priorité absolue sur tous les autres.
Il s’en déduit que de façon instinctive, l’homme cherche à satisfaire ses besoins fondamentaux avant toute chose. Après, il développe son estime personnelle ; ensuite, il se sent concerné par la vie autour de lui, il cherche à appartenir à un groupe ou une association. Ensuite, il se préoccupe de sa sécurité et à la réalisation de soi, à accomplir de grandes choses.
Pour avoir beaucoup de personnes qui accomplissent de grandes choses, il faut d’abord s’occuper de l’agriculture.
L’agriculture se positionne en premier rang des besoins fondamentaux ; « le ventre affamé n’a point d’oreilles » dit-on. En d’autre terme, l’agriculture devra permettre d’assurer la sécurité alimentaire de la population pour permettre aux individus de dépasser les besoins physiologiques. Pour ma part, l’agriculture, c’est une priorité.