Organisation des cuniculteurs au Bénin : ça se précise !

A ma première rencontre avec ces jeunes entrepreneurs agricoles, éleveurs de lapins, j’avais écris un article Cuniculture au Bénin : une lueur d’espoir pour les cuniculteurs. Dans cet article, je disais que « j’ai l’impression que les jeunes veulent prendre les choses en main et offrir à leurs pairs de meilleures conditions pour une rentabilité effective de leur activité ». Eh bien, les choses se précisent !

forum-des-cuniculteursLe 15 janvier 2017, ces entrepreneurs réunis au sein du Forum des Cuniculteurs ont décidé de se rencontrer à la plage Erevan de Cotonou pour se connaître physiquement et continuer les réflexions pour le développement de la filière cunicole au Bénin.

Le Forum des Cuniculteurs

Il s’agit en fait d’un groupe whatsapp créé par Monsieur Gilles Marius Gnacadja et qui regroupe les entrepreneurs agricoles professionnels, éleveurs de lapins. Des échanges d’expériences sont réalisés et une fois par semaine, les administrateurs du groupe invitent un professionnel pour dérouler au profit des membres un thème spécifique à la cuniculture. A la suite de la présentation, les membres du groupe interviennent pour poser des questions ou pour apporter des contributions. Un groupe Facebook du même nom vient juste d’être créé.

Indépendamment du côté virtuel, ces entrepreneurs font un travail sur le terrain. Ils identifient les coopératives existantes et organisent leurs membres en coopératives au niveau des arrondissements et des communes du nord au sud du Bénin. Cette rencontre a permis également de faire le point de ce qui a été déjà fait dans ce sens. Suivez dans cette vidéo, le mot d’introduction de l’initiateur du forum des cuniculteurs, Monsieur Gilles Marius Gnacadja.

Quelle est la suite du processus ?

Je suis avec intérêt le processus d’organisation de la filière prise en main par ces entrepreneurs. Il a été annoncé que les Assemblées Générales sont en cours au niveau des arrondissements et des communes qui n’en ont pas encore. Ces assemblées générales feront suite à l’installation du bureau national des cuniculteurs professionnels du Bénin.

Vous pouvez vous joindre à l’équipe…

Les défis du sous secteur élevage sont nombreux et ceux de la cuniculture risquent d’étouffer la filière si rien n’est fait. C’est ce que ces entrepreneurs ont compris. Ils se préparent pour relever ces défis. Si vous êtes au Bénin et vous désirez faire partie des coopératives en création, vous pouvez nous le faire savoir dans les commentaires pour rejoindre cette équipe dynamique.

Publicités

5 réflexions sur “Organisation des cuniculteurs au Bénin : ça se précise !

  1. Wesley Dymen 20 mars 2017 / 19 07 42 03423

    J’aimerai intégrer votre groupe Whatsapp mon numéro 00221772551420

    J'aime

  2. yehounme Léonce 25 janvier 2017 / 11 11 38 01381

    on l’appel le simple élevage je veux fait partie du groupe je réside à Cotonou godomey mon numéro whatsapp est le 66480052

    J'aime

  3. Jean-Marie Adjignon 23 janvier 2017 / 12 12 07 01071

    Bonjour, j’aimerais entrer en contact avec les cuniculteurs. Mon numéro whatsapp :94 57 44 10

    J'aime

  4. ADJ 23 janvier 2017 / 12 12 06 01061

    Bonjour, j’aimerais entrer en contact avec les cuniculteurs. Mon numéro whatsapp :94 57 44 10

    J'aime

    • Jean-Marie Adjignon 23 janvier 2017 / 12 12 08 01081

      Bonjour, j’aimerais entrer en contact avec les cuniculteurs. Mon numéro whatsapp :94 57 44 10

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s