Pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous, il est nécessaire que l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur « de la ferme à l’assiette » soit revu constamment et adapté aux changements actuels ou aux nouvelles situations. Dans la pratique quotidienne, l’échange d’informations et le transfert de connaissances entre les différents acteurs de la chaîne de valeur (agriculteurs, transformateurs, transporteurs, conditionneurs et commerçants) se font habituellement dans la perspective du développement de la chaîne de valeur. Pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition de manière efficace, ce type de collaboration paraît insuffisant. A ce titre, il convient d’y ajouter aussi les acteurs des autres secteurs tels que la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement. Le rôle de l’agriculture est non seulement d’assurer l’autosuffisance alimentaire mais aussi celle nutritionnelle.
Les partenaires et organisateurs
Dans cette logique, les organisations néerlandaises, Food & Business Knowledge Platform (F&BKP) et NWO-WOTRO Science for Global Development en collaboration avec l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) – Faculté des Sciences Agronomiques et le Réseau AgriProFocus Bénin organisent un séminaire sur le Thème « Renforcer les liens entre la nutrition et l’agriculture grâce à des pratiques et politiques mieux avisées ».
Où et quand aura lieu le séminaire ?
Le séminaire aura lieu le 28 Octobre 2016 au Novotel Hôtel à Cotonou. Ce séminaire fera suite à un atelier international d’apprentissage de deux jours sur la co-création et le partage de connaissances en matière de sécurité alimentaire dans le cadre des projets du ‘’Fonds de la recherche appliquée’’ (ARF), financé par l’organisation néerlandaise NWO-WOTRO Science for Global Development.
Vous pouvez aussi participer au séminaire
Environ 70 experts parmi lesquels les entrepreneurs agricoles, les chercheurs et décideurs politiques se retrouveront pour échanger principalement sur les liens entre la nutrition et l’agriculture. Les échanges porteront essentiellement sur les cas pratiques, sur comment l’agriculture à travers les chaînes de valeurs peut avoir un impact positif sur la santé des personnes et leur état nutritionnel. L’occasion vous est offerte pour partager, apprendre et surtout réfléchir sur les stratégies (de connaissances) possibles pour mieux connecter les acteurs au niveau de ces chaînes de valeur en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
L’honneur m’a été fait de communiquer à l’équipe d’organisation les personnes intéressées à participer au séminaire. Une personne par organisation est acceptée. Il faudrait pour ce faire m’envoyer avant le 14 Octobre 2016 votre nom, votre fonction et votre organisation afin que je les transmette à l’équipe des organisateurs.
Le programme et d’autres informations seront envoyés aux participants avant le séminaire.
Je vous remercie.
A reblogué ceci sur Agrifam.
J’aimeJ’aime
bonjour. j’aimerais savoir à quel adresse allons nous laisser les références, afin de pouvoir participer au séminaire sur le Thème « Renforcer les liens entre la nutrition et l’agriculture grâce à des pratiques et politiques mieux avisées ». Merci d’avance
J’aimeJ’aime
Bonjour, envoyez moi sur louisassou@gmail.com en précisant votre nom et prénom, votre organisation votre fonction puis votre email.
Cordialement,
Louis.
J’aimeJ’aime