Aviculture locale : La nécessité de l’incubation artificielle

La gestion des œufs se trouve être de nos jours une contrainte contre laquelle tout éleveur de poulets améliorés doit se préparer. Le recours aux couveuses s’impose. Certains élLe Blog de Louis Agbokoueveurs font déjà l’expérience. J’en avais visité un qui avait deux problèmes principaux :

  • Un faible taux de fécondité : sur un total de 500 œufs collectés, lors du mirage il a été dénombré près de 200 œufs non fécondés. pourquoi ?

Sur la ferme, les poulets ont été rangés en petits groupes de 3 poules pour 2 coqs. Vous pouvez donc constater que le sexe ratio n’est pas respecté. Les deux coqs se battent pour monter les poules de telle sorte que certaines poules ne sont pas montées convenablement. Par conséquent, elles pondent plus d’œufs non fécondés.

Respectez le sexe ratio c’est-à-dire 1 coq pour 8 à 10 poules pour avoir plus d’œufs fécondés.

  • Un faible taux d’éclosion : sur les 300 œufs fécondés seulement 80 poussins sont obtenus. Pourquoi ?

Il est observé un fort taux de mortalité des embryons.  En fait, j’ai observé que la couveuse ne dispose pas d’un compartiment pour l’éclosion. Donc à partir du 18e jour de couvaison, les poussins sont morts dans l’œuf, suffoqués avant de pouvoir percer et sortir de la coquille.

C’est donc un risque d’utiliser la couveuse de nos jours simplement parce qu’il s’agit d’un matériel dont beaucoup de gens ne maîtrisent pas encore le fonctionnement. Lorsque vous voudriez vous procurer d’un incubateur, demandez s’il dispose d’un compartiment pour l’éclosion. Dans le cas contraire, il faut acheter un éclosoir pour suppléer l’incubateur. De cette façon, après les 18 jours d’incubation les œufs sont transférés dans l’éclosoir pour faciliter la survie des embryons et le ramollissent de la coquille. Ces deux conditions sont primordiales pour l’obtention d’un bon taux d’éclosion.

(Extrait de mon livre sur les poulets locaux)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s