Comment s’approvisionner des reproducteurs pour démarrer votre élevage de lapin?

Les lapins reproducteurs doivent faire l’objet d’une sélection génétique. La réussite de votre élevage en dépend largement.

Mais que se passe-t-il dans la plupart des cas chez moi au Bénin ?

On construit le bâtiment d’élevage, on achète les reproducteurs dans les élevages environnants. On prend la peine (pour ceux qui sont plus avisés) de ne pas acheter les mâles et les femelles dans le même élevage. Le choix des reproducteurs ne se fait qu’à partir du phénotype (aspect extérieur) de ces derniers.

Cette méthode a montré ses insuffisances. Les reproducteurs mâles et femelles ayant un format irréprochable produisent des lapereaux qui présentent des tares. On constate aussi des mortalités de tous les lapereaux nés ou des mortinatalités élevées. C’est aussi des déformations dont celles des mâchoires provoquant un décalage des mâchoires et un débordement des dents appelé dans notre jargon « dents longues » ou des déformations des pattes antérieures et postérieures. Les tares peuvent provenir aussi bien des mâles que des femelles.dents longues

Quelle est la solution que je propose ?

Achetez vos reproducteurs uniquement dans les élevages spécialisés dans la sélection de reproducteurs. Visitez ces élevages et demandez à voir le pedigree des reproducteurs que vous voulez acheter. Lorsque vous installez votre propre élevage, instaurez un système de suivi de la performance de chaque reproducteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s