Les poules pondeuses sont programmées pour pondre des œufs. Il leur faut donc trouver un emplacement convenable.
D’entrée de jeu, je conseille les pondoirs linéaires des paniers renversés. Les pondeurs doivent être disposés dans les endroits sombres du poulailler et bien distants les uns des
autres.
Deux conséquences sont observées en cas d’une mauvaise disposition des pondoirs :
- Les mortalités par étouffements :
Toutes les poules se ruent vers les pondoirs bien situés et abandonnent les autres mal situés. Celles qui se trouvent en bas s’étouffent et meurent par asphyxie.
- Le picage
Pendant et juste après la ponte, une partie du cloaque s’expose à l’extérieur. Les pondeuses sont attirées par la couleur rouge du cloaque. Elles commencent par becqueter le cloaque, ce qui provoque une hémorragie. La couleur rouge du sang attire l’attention des autres poules qui viennent se joindre à la première. A coup de bec, la poule attaquée sera littéralement éviscéré à partir du cloaque. La mortalité peut atteindre 15 à 20%.
Que faire dans ce cas ?
Pour remédier à cette situation, il faut :
$- Identifier puis isoler les poules blessées et les soigner à l’antibiotique ;
$- Evaluer et augmenter au besoin le nombre de pondoirs ;
$- Repositionner les pondoirs en les mettant dans les endroits sombres du poulailler de façon à éviter le contact des poules en ponte avec les autres de l’élevage ;
$- Vérifier puis redébecquer les poules ayant été mal débecquées ;
$- Mettre les poules sous un antistress pendant sept jours ;
Enfin, il faut accroître l’observation du comportement des volailles. L’observation constitue une arme très importante à la portée du technicien.