La chance ou la malchance n’a rien à voir avec l’élevage

Les productions animales sont une spécialité. La réussite d’une exploitation d’élevage dépend en grande partie de la qualité de la ressource humaine qui intervient dans cette exploitation. C’est réel que chaque ferme est unique et que les expériences d’une ferme ne sont transposables sur une autre. Cependant les fermes qui ont prospéré ont tenu compte entre autres des trois facteurs suivants que je suggère à toute personne désireuse d’investir dans l’agriculture :

  • Entourez-vous des spécialistes compétents et expérimentés depuis l’idée de mise en place de votre ferme

Il y a des erreurs récurrentes qui se font lors de l’installation et de la conduite des fermes d’élevage. J’attire l’attention car ces erreurs induisent des dépenses inutiles. Un spécialiste vous aidera de les éviter et de faire mieux rentabiliser votre activité. J’ai vu des promoteurs perdent énormément d’argent en n’associant pas des spécialistes compétents. J’ai vu des poulaillers mal construits qui provoquent des mortalités répétitives et « inexpliquées ». J’ai vu des poules pondeuses « entassées » dans un environnement mal aéré, des lapins élevés dans des cages inappropriées… ce sont des erreurs banales mais qui vous sèchent le portefeuille. Je ne m’adresse pas à ceux qui ont juste un animal dans une cage perdue dans la concession, à mon avis ce n’est pas des éleveurs ceux-là, je parle à ceux qui veulent investir dans l’élevage et faire de l’élevage une activité économique.

  • Payez le prix de la réussite

Dans toute activité, il y a toujours un prix à payer. Je ne peux pas vous dire que dans votre exploitation, il n’aura jamais d’animaux morts. Il faut s’entourer mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais de problèmes. La présence du spécialiste vous permet de prévenir les problèmes et/ou d’amoindrir leurs effets. J’encadre actuellement une exploitation de lapins et de poulets locaux où j’ai eu les cas des maladies respiratoires au niveau des poulets locaux, il y a eu de morts mais j’ai pu maîtriser la situation (ceci fera l’objet d’un prochain article). Il y a toujours un prix à payer.

  • Persévérez

Enfin persévérez. Je pense pour ma part que rien de durable ne peut se faire sans la persévérance dans l’effort, et non dans les erreurs. Une fois vous vous entourez des spécialiste, vous devez vous informer constamment, aller visiter des fermes qui font déjà ce que vous envisager de faire.

Certaines personnes pensent que l’élevage est une question de chance ou de malchance. Certains disent « moi je n’ai pas la chance d’élever les porcs, mais les lapins c’est pas mal ». Non ! Ce n’est pas une question de chance ni de malchance, c’est une question de savoir faire…

Publicités

4 réflexions sur “La chance ou la malchance n’a rien à voir avec l’élevage

  1. SESSON 15 avril 2015 / 7 07 41 04414

    Il n’y a vraiment pas affaire de chance ou malchance en élevage. Votre réussite dépend forcément du sérieux que vous y mettez. En dehors des points que vous avez abordé, je voudrais ajouter qu’il vous sera très bénéfique si vous vous efforcez à avoir un de connaissances dans le domaine que vous voulez embrasser. Cela vous aidera beaucoup.

    J'aime

  2. BONOU Didier 15 avril 2015 / 1 01 11 04114

    Informations très intéressantes non seulement pour les entrepreneurs agricoles mais aussi pour les techniciens. Je posterai très prochainement mes réflexions relatives au sujet. Merci pour le partage.

    J'aime

    • suivifermesdelevage 15 avril 2015 / 15 03 59 04594

      Merci bien mon frère Didier. C’est une plateforme dont l’élevage a réellement besoin. C’est avec plaisir que je prendrai connaissance de tes apports. Merci

      J'aime

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s