Aviculture moderne : Un ajustement à faire dans votre prophylaxie

‘‘Avant la date prévue dans mon plan de prophylaxie, la variole aviaire se déclenche dans mon élevage. Que faire ?’’ Comment reconnaître et traiter la variole aviaire ? Un entrepreneur agricole constate dans son élevage l’apparition précoce de la variole aviaire. Ceci devient un cas récurrent. Il est judicieux d’ajuster le plan de prophylaxie

poussins atteints de la variole aviaire

En matière de santé animale, la règle d’or c’est la prévention. Dans le cas de la variole aviaire, cette prévention s’effectue à travers la vaccination. J’ai observé durant au moins les trois dernières années que la variole aviaire sévit dans certains élevage à l’étape des poussins (ponte et coquelet) beaucoup plus tôt que que la vaccination est programmée dans la plupart des plans de prophylaxie.

Pour reconnaître la maladie, c’est simple

La variole aviaire est une maladie virale causée par les avipoxvirus de la famille des Avipoxviridae. Elle existe sous deux formes : une forme facile de diagnostic caractérisée par la présence des croûtes ou des nodules sur la tête, les crêtes et les pattes. D’après mes constats, cette forme est moins dangereuse. La deuxième forme, un peu frustre est caractérisée par une conjonctivite accompagnés de larmoiement et la présence de plâtre blanchâtre dans la bouche. Cette forme se complique souvent de troubles respiratoires. Cette forme s’est avérée plus dangereuse.

Quelle est la conduite à tenir ?

En tant que maladie virale, la variole aviaire n’a pas de traitement spécifique. L’apparition des symptômes traduit l’introduction du virus dans l’élevage. Dans ce cas, il convient d’isoler et de mettre en quarantaine les sujets malades. Ensuite, il faut traiter les symptômes. Une fois que les symptômes ont complètement régressé, il faut effectuer la vaccination. Ne faites jamais la vaccination en présence des symptômes.

Et si on renversait la tendance ?

Voici un exemple : La vaccination contre la variole aviaire est programmée pour la 6e semaine d’âge alors que la maladie s’est déclenchée dans la 4e semaine. Ne serait-il pas mieux de vacciner les poussins à un âge un peu plus précoce ?

En tenant compte des données épidémiologiques de la maladie au Bénin, il est fortement suggéré de mener des réflexions dans ce sens. Une deuxième préoccupation c’est de savoir est-ce que le mode de vaccination (transfixion alaire) est également adapté aux poussins ayant moins d’un mois d’âge.

Qu’est ce qui favorise l’introduction du virus dans les élevages ?

Ce sont globalement des failles dans la mise en œuvre des mesures de biosécurité sanitaire. Mais il peut également s’agir de facteurs génétiques intrinsèques à la souche. De façon spécifique, je peux mettre l’accent sur les éléments suivants :

proximité des volailles locales : Je suggère de ne pas élever les volailles modernes et celles locales dans la même concession. Les volailles modernes sont moins rustiques que les volailles locales notamment dans le milieu extérieur tropical ;

antécédent de la variole aviaire sur la ferme : En cas d’apparition de la maladie dans votre ferme, il faut observer le vide sanitaire avant l’introduction d’une nouvelle bande. Au cours de cette période, il faut balayer gratter laver et désinfecter le bâtiment et le matériel d’élevage.

sources génétiques : Si le matériel génétique qu’est le poussin n’est pas de bonne qualité, beaucoup de situations peuvent advenir comme par exemple toutes sortes de maladies. Il convient de bien s’assurer de la qualité de vos poussins d’élevage et de s’entourer des spécialistes en la matière.

Louis Agbokou.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s