Démarrage de l’élevage de lapin : Par où commencer ?

En début d’installation de l’élevage de lapin, la première question à laquelle on doit trouver de réponse est par où commencer ?

De l’idée du projet :

Dessinez sur papier votre projet. Faites des recherches sur les coûts, les dépenses et surtout les canaux d’écoulement de vos lapins. Ces recherches vous permettent de savoir de combien avez-vous besoin pour démarrer votre activité et d’envisager les

sources probables de financement.

Dans l’ordre pratique, il faut :

  • L’habitat

La construction de l’habitat du lapin dépend en grande partie de vos capacités financières. Vous pouvez construire un bâtiment en matériaux définitifs comme vous pouvez installer juste un apatam. Deux éléments sont très importants pour le bon habitat : éviter les intempéries et permettre une bonne circulation de l’air.

  • Les cages

Vous devez vous procurer les cages de lapin ou les faire fabriquer par quelqu’un qui s’y connait. Quel que soit le matériau de votre choix, accordez plus d’attention au grillage du fond de cage. Ce dernier doit être sous forme rectangle et de préférence en fil de fer galvanisé.

  • Les reproducteurs

Les reproducteurs sont le pilier de la réussite de votre élevage. Si vous en procurez de mauvaise qualité, vous allez tout perdre. Achetez vos reproducteurs dans un élevage bien suivi et ne cherchez pas forcément les moins chères. De préférence, je conseille d’acheter des reproducteurs prêts à saillir au lieu de prendre des lapereaux. Veillez à ne pas prendre des reproducteurs consanguins.

  • L’aliment

Le bon aliment c’est-à-dire un aliment de qualité et à moindre coût est un facteur clé pour rentabiliser votre activité. Vous devez trouver un fournisseur de bon aliment ou vous devez vous informer sur le marché approvisionnement des matières premières pour formuler et fabriquer votre provende. Si vous voulez formuler votre provende, peut-être que mon outil de formulation va vous intéresser. Visitez ma boutique en ligne.

  • Le plan de prophylaxie

Un calendrier prophylactique vous aidera à mieux gérer la santé de vos lapins à partir des produits vétérinaires. Une bonne base hygiénique est également nécessaire. Vous devez vous informer et vous procurer un plan de prophylaxie que vous allez adapter à votre exploitation.

  • Le marché visé

Il est important d’avoir une idée de votre marché. Vous pouvez rencontrer les potentiels clients et se faire une idée de leur besoin. Vous pouvez également consulter les demandes exprimées sur les plateformes en ligne.

  • L’association

Vous devez vous associer aux éleveurs de lapin de votre localité. S’il n’existe pas encore d’association d’éleveurs dans votre localité, vous pouvez penser à en créer. Au cas où vous êtes au Bénin, je vous conseille de vous allier à la fédération nationale des cuniculteurs professionnels et modernes du Bénin. Vous pouvez demander le formulaire d’inscription pour s’informer des critères d’adhésion et faire partie du répertoire.

  • L’amélioration continue

Vous devez chercher à apprendre sur votre activité et ceci de façon permanente. Cela vous permettra de vous adapter aux différentes situations de votre activité et surtout de pouvoir anticiper sur les faits.

Louis Agbokou.

Publicités

Une réflexion sur “Démarrage de l’élevage de lapin : Par où commencer ?

  1. eunicienzannou 21 juillet 2017 / 13 01 46 07467

    Bien rédigé. Comme d’habitude.. Merci pour ces apports.. J’aimerais bien avoir le plan de prophylaxie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s