Organisations d’appuis : 3 raisons pour préférer les entrepreneurs sociaux

Dentifrice à base de plantes efficace contre les problèmes bucco-dentaires

Je m’adresse particulièrement aux organisations d’appuis qui veulent avoir plus d’impact dans leur domaine de compétence. Je désigne par organisation d’appuis toute organisation ou institution qui met en place des appuis de tout genre. Que ce soit des appuis techniques, des appuis en équipements ou en matériels ou des appuis financiers.

Voici 3 raisons pour s’intéresser aux entrepreneurs sociaux :

3- Ils sont exclus de l’écosystème d’appuis

Les entrepreneurs sociaux sont pour la plupart du temps exclus de l’écosystème d’appuis. La plupart des organisations d’appuis recherchent des entreprises en fonction du gain financier et de la capacité de mobilisation et de rentabilité financières. Du fait du modèle d’affaire des entreprises sociales qui visent spécifiquement l’impact social, ces entreprises ne sont pas compétitives en face des autres entreprises à la recherche du profit maximum.

En conséquence, les entreprises sociales sont marginalisées et ne bénéficient pas de la plupart des appuis. Toute organisation d’appui qui priorise les entreprises sociales les aideraient à étendre leurs activités et à impacter positivement plus de personnes, gagner plus de vies et avoir bien sûr plus d’impact.

Si vous désirez contacter certaines de ces entreprises, celles qui sont engagées dans la sécurité alimentaire, veuillez cliquer sur ce lien.

2- L’entreprise sociale n’est pas une ONG

Une ONG est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif. Une entreprise sociale n’étant pas une ONG, elle est astreinte à payer les obligations fiscales comme les autres entreprises conventionnelles. Ne l’oublions pas, ces entreprises conventionnelles sont créées et gérées pour non seulement faire du profit mais surtout pour maximiser le profit, et il n’y a rien de mal à cela. Cependant, dans beaucoup de nos pays africains actuellement le statut d’entreprise sociale n’est pas encore légiféré. Il n’y a donc pas encore de spécificités fiscales tenant compte du modèle d’affaire de ce type d’entreprise. Elles font donc face aux obligations fiscales comme toute autre entreprise. Toute organisation d’appui qui priorise les entreprises sociales les aideraient à exister en tant qu’entreprise sociale formalisée sans trop ployer sous des pressions fiscales ; en conséquence, elles auraient plus d’impact.

1- Les qualités intrinsèques de l’entrepreneur social

Un entrepreneur social est un leader qui ose affronter de façon désintéressée une cause sociale d’envergure. Tout le monde ne peut pas être un entrepreneur social. Toute personne motivée que par le gain ne peut être un entrepreneur social.

L’entrepreneur social a des qualités intrinsèques qui le différencient des autres entrepreneurs. Il ou elle se pose constamment la question de savoir en quoi peut-il être utile à résorber l’un des défis sociaux de son temps. Il veut être utile ; il veut servir. L’entrepreneur social ne privilégie pas ses désirs personnels. Appuyer ce type d’entrepreneur aurait certainement beaucoup plus d’impact dans le domaine où il exerce.

Si vous êtes une organisation d’appuis et vous désirez contacter des entrepreneurs sociaux actifs dans la sécurité alimentaire, cliquez sur ce lien: http://ses4food.staging.wem.io

Je vous remercie.

(Credit photo: CHAMPINNOV)

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous