Plus de la grippe aviaire au Bénin !

C’est un coup de cœur d’un professionnel de développement rural ayant participé activement à la rigrippe aviaire.docxposte contre la grippe aviaire au Bénin en 2008. Les conséquences étaient drastique pour l’économie rurale.

Lorsque j’ai eu l’information qu’un foyer a été détecté au Nigéria à Lagos, c’est avec effroi que je me rappelle de la situation de 2008 où toute la filière avicole a ployé sous le poids de cette épizootie ravageuse. La promptitude du service vétérinaire de l’Ouémé Plateau avait permis de vite circonscrire la propagation de l’Influenza aviaire hautement pathogène à virus H5N1. Tous les poulets se trouvant dans la zone d’infection délimitée ont été systématiquement abattus puis incinérés et les éleveurs concernés ont été indemnisés.

Les véritables perdants de cette crise à mon avis sont les aviculteurs modernes producteurs d’œufs de table. Il avait été noté une chute sévère de la vente des œufs de table. J’ai vu des plateaux d’œufs pourrir, destinés à la poubelle. C’était vraiment triste.

Voilà qu’en dehors de Lagos où le foyer semble être maîtrisé, le Burkina Faso est également atteint avec des cas d’infections confirmés le 31 mars 2015 au Burkina Faso. Deux régions et deux provinces sont concernées : le Kadiogo dans la région du Centre et le Sanguié dans la région du Centre ouest avec une mortalité à la date du 01 avril 2015 estimée à 115.000 volailles (FAO, 2015). Les frontières ivoiriennes et maliennes sont fermées et 30.000 volailles ont été refoulées par la Côte-D’ivoire (FAO, 2015).

J’invite donc le service vétérinaire à ne pas baisser la garde. Le Burkina Faso et le Nigéria étant tous des pays limitrophes du Bénin, je considère que le Bénin reste exposé. Les mesures de biosécurité doivent donc être renforcées au niveau des frontières.

Publicités

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s