4 causes majeures d’échec des projets agricoles au Bénin

Plusieurs projets de développement agricole ont été mis en œuvre depuis des dizaines d’années, mais pour certains types de projets agricoles, les effets sont difficilement perceptibles. A l’évaluation des projets sur investissement public et les projets en cofinancement public, des milliards de francs sont engloutis mais sans impact significatif. Beaucoup d’éléments sont à l’origine de cette situation déplorable pour les pays sous développés comme le nôtre. En voici quelques causes majeures…

Daily Moisturising Cream
Daily Moisturising Cream – Johnoa Chambers

1- Idée du projet en contradiction avec la réalité du terrain

Un projet est un outil de résolution de problèmes. Tout problème devant faire l’objet d’un projet devra être analysé puis compris avant d’être sélectionné comme une idée de projet. L’idée du projet devra donc provenir des bénéficiaires dans leur milieu. La phase d’identification du projet doit être réalisée en tenant compte de toutes les procédures en la matière. Les projets identifiés puis élaborés dans les bureaux ou en dehors de la zone d’intervention ne tiendront certainement pas compte des attentes des bénéficiaires. Par exemple, un projet de promotion de la mécanisation agricole a été le théâtre regrettable de gaspillage de ressources de l’Etat béninois. Des machines agricoles achetées à coût de millions n’ont pas pu être utilisées parce qu’entre autres, elles ne sont pas adaptées aux types de sol. Un autre projet a attribué des crédits aux éleveurs de porcs, qui s’étaient trouvés dans l’incapacité de rembourser parce que la Peste Porcine Africaine avait décimé leurs cheptels. Ne serait-ce pas mieux de tenir compte de la réalité du terrain ? Ne serait-ce pas mieux d’assainir le milieu en trouvant une solution à la menace permanente que constitue cette maladie avant d’apporter des appuis financiers à ces éleveurs ?

2- Choix intéressé des bénéficiaires

Un choix impartial des bénéficiaires d’un projet est capital pour l’atteinte des objectifs du projet. Mais si les responsables du projet sont impartiaux dans le choix des bénéficiaires et sélectionnent des amis, frères, cousins, conjoints, enfants etc., les objectifs ne seront pas atteints. C’est l’exemple d’un programme d’insertion des jeunes dans l’agriculture au Bénin. Certains jeunes, parents et amis des responsables de gestion du projet, et bien que ne remplissant pas les conditions établies ont été sélectionnés comme bénéficiaires. Au terme, c’est du fiasco ! Incapacité de rembourser les crédits octroyés. La plupart s’étaient enfuis en voyageant d’une région à l’autre du pays ; d’autres ont carrément quitté le pays pour échapper aux mesures coercitives…

3- Complicité entre équipe de gestion et organisations partenaires

Il est observé dans certains cas, une complicité entre l’équipe de gestion des projets et les responsables d’Organisation Professionnelles Agricoles. La plupart des projets dans leur mise en œuvre, travaillent en collaboration avec les associations professionnelles agricoles. Certains responsables de ces associations se servent de leur position de leader, au détriment des membres, pour s’arroger en leur faveur le maximum possible d’appuis (financiers et/ou matériels) des projets et programmes. Ces responsables prétendent défendre l’intérêt des membres mais en réalité, ce n’est qu’un leurre.

4- Equipe composée de non professionnels

Le management des projets est un domaine technique comme tout autre domaine. L’adéquation formation- poste occupé est une condition sine qua non pour l’atteinte des objectifs des projets agricoles. Le chef projet ou chef programme qui n’est pas nanti d’une formation universitaire en management des projets peut facilement engager l’équipe de gestion du projet dans des erreurs techniques dont les conséquences ne feront qu’éloigner des objectifs du projet. Le management des projets, comme tout domaine, est d’abord une question de professionnels. Le positionnement de certains chefs de projet ou chefs programme non spécialistes du management des projets est l’une cause d’échec des projets avec pour conséquences le gaspillage des ressources humaines, financières et matérielles...

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s