TIC et agriculture : Jacques Hounkanrin crée son blog dédié à l’agrotourisme

Journaliste de formation, Jacques Hounkanrin décide de se spécialiser dans l’agrotourisme. Après voir sollicité puis obtenu un stage pour la rédaction d’articles spécialisés en la matière, il créé son propre blog pour contribuer au développement de l’agriculture et du tourisme au Bénin et en Afrique

Jacques décide d’aborder des problématiques liées au développement d’une agriculture climato-intelligente et à l’agrotourisme.

Jacques 2

Il a sollicité puis obtenu un stage pratique 

Il a voulu se faire former sur le sujet. Il s’est donc rapproché de moi et a sollicité un stage pratique pour la rédaction des articles web : « Monsieur Louis Agbokou, je voudrais contribuer tout comme vous au développement agricole par la création et l’animation d’un blog ».

Je lui ai offert un stage basé sur les thématiques élaboration des questionnaires et guides d’entretien, conduite d’interviews, de focus groupe discussions, rédaction d’articles web (journalistique et technique), couverture d’évènements agricoles, contexte agricole béninois et international.

Dans la pratique, il soumet par période donnée un certain nombre d’articles à la suite de ses recherches et visites de terrain. Il rencontre des producteurs agricoles, des professionnels de l’agriculture, de l’environnement, des entrepreneurs agricoles, etc. Il fait des investigations et écrit beaucoup d’articles dont bon nombres ne sont pas publiés (car je n’avais pas ce que je voulais). La tâche n’est pas facile, mais il fait preuve de patience et de persévérance.

Il écrit des articles appréciables

Il a écrit avec ma supervision un certain nombre d’articles qui ont été publiés sur mon blog. Voici quelques articles de Jacques que vous pouvez découvrir en cliquant sur les titres.

Comment produire la carotte, quelques astuces

Il résume la production de la carotte tout en mettant l’accent sur quelques paramètres techniques.

Théophile fait le choix de la banane plantain

Jacques a rencontré un entrepreneur producteur de banane plantain. Ce dernier a partagé avec lui quelques astuces pour réussir l’activité et invite les jeunes à s’investir dans la production de la banane plantain.

Réaliser un étangs piscicoles, Marcellin partage quelques astuces

Il prend contact avec Marcellin, un pisciculteur avec qui il s’est entretenu sur comment construire un étang piscicole. Si vous avez un projet d’élevage de poisson dans les étangs, vous pouvez profiter de son contact.

Salon de l’agroalimentaire au Bénin, 2e édition

Jacques a participé à la 2e édition du salon de l’agroalimentaire au Bénin, une initiative de Lionel Hounsou, Manager de l’entreprise Agromania

Un Cuisinier de formation devenu Pisciculteur – Formateur

Le pisciculteur en question s’appelle Monsieur Antoine Kakalaka, il dispose d’une ferme de production et de formation dans la commune de Sèmé-Podji. Son parcours n’est pas linéaire, vous pouvez le constater si vous lisez l’article. Il a commencé par des échecs, mais il persista. Car, il croyait en son rêve ; aujourd’hui il dit avoir réalisé son rêve.

Ces femmes qui produisent le riz à Sèmé- Podji

Jacques a écrit cet article pour mettre en exergue la participation des femmes dans l’agriculture. Dans cet article, il présente les activités de 4 coopératives, de plus de 25 femmes rurales chacune, qui s’adonnent à la riziculture. Si vous êtes intéressé par l’autonomisation des femmes rurales, ces femmes peuvent être pour vous une bonne cible.

Jacques 1

Jacques crée son propre blog

Jacques Hounkanrin, dans les clauses du contrat qu’il a signé devra aussi avant la fin de son stage, posséder son propre blog. Ayant déjà acquis comme vous pouvez le constater à travers ses articles, le minimum nécessaire pour la rédaction d’articles web, il va pouvoir animer son propre blog.

Dans quelques jours, Jacques Hounkanrin va commencer à publier ses premiers articles sur l’agroécologie, le développement rural, l’agrotourisme. Je vous invite donc à apporter vos suggestions aux articles de jacques Hounkanrin pour le soutenir dans cette noble mission qu’il s’est donnée librement.

Impliquer plus de jeunes dans l’agriculture est une condition primordiale pour l’atteinte des objectifs de développement durable tant souhaités pour le Bénin, pour l’Afrique.

(Crédit photo: Louis Agbokou)

Publicités

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s