Elevage de poules pondeuses: Quelques facteurs à suivre de près

J’ai visité cette ferme où tout semble au point. Une très bonne organisation avec l’existence des documents de gestion technique et économique. Tout est bien enregistré jusqu’au salaire du promoteur : une véritable entreprise agricole. En parcourant les fiches techniques, j’ai noté que durant le mois de ma visite une mortalité de 12 poules pondeuses a été enregistrée. Ceci a attiré mon attention

oeufs gros

Parlons des données techniques

Bâtiment bien construit respectant les normes avec les mangeoires et abreuvoirs bien disposés. Néanmoins, un problème de densité s’est posé malgré les normes : Il ne suffit pas simplement d’appliquer les normes, il faut avoir l’avis d’un spécialiste avisé. La courbe de la mortalité décrit que le taux de mortalité cumulé de la phase de démarrage et de la phase de croissance sont de 1,8 %. Alors qu’à partir de l’entrée en ponte à 24 semaines de ponte, un taux mortalité de 16,8 % des pondeuses. c’est plutôt contraire à l’évolution normale de la mortalité dans un élevage avicole.

Un second constat : c’est peut-être ce que tout aviculteur recherche, avoir de gros œufs. Fortuitement avant mon arrivée sur le site, une poule était morte et sa carcasse se trouvait là par terre. j’ai effectué l’autopsie puis j’ai trouvé dans l’utérus un gros œuf. L’œuf est si gros que la poule n’a pas pu l’expulser, elle en est morte. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette observation. Sans l’autopsie, rien ne serait découvert…

oeuf apres autopsie

Parfois, lorsque l’œuf est très gros, la poule par suite d’effort excessif, réussit à pondre l’œuf. Dans ce cas, il s’en suit soit du prolapsus cloacal soit une hémorragie au niveau du cloaque.

poule_cloac_hemorragie

Les facteurs à suivre de près

Pour éviter ces cas, il faut réussir le démarrage des poussins et assurer un bon développement physique des poules, ensuite il est question de nutrition car dit-on la poule pond par le bec. La composition de l’aliment doit être connue, précisément la proportion de protéine et de calcium. Chaque ferme étant différente, j’invite les spécialistes en la matière et les étudiants à beaucoup plus d’attention et de recherches appliquées.

Louis Agbokou.

Publicités

3 réflexions sur “Elevage de poules pondeuses: Quelques facteurs à suivre de près

  1. Fagnisse 6 août 2018 / 23 11 29 08298

    Bonjour la famille, pour reussir le démarrage de poussins il nous faut respecter l’alimentation, la boisson,l’hygiène, la température, et la prophylaxie

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 6 août 2018 / 18 06 31 08318

      Tout depend d’abord de la race de pondeuse. Ensuite il faut bien les nourrir et les mettre dans les meilleures conditions d’élevage. Merci.

      J'aime

Que pensez-vous de ce sujet, partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s