La VHD poursuit sa course effroyable au Bénin : Vaccinez les lapins !

Dans mon article publié le 11 septembre 2015, j’informais les éleveurs de lapins de l’existence sur le terrain de la VHD et je mettais surtout l’accent sur les mesures de prévention.  J’avais assez communiqué en son temps jusqu’à ce que le vaccin contre la maladie virale hémorragique (VHD) fût rendu disponible et à propos, j’y avais également consacré un article. D’autres confrères bloggeurs ont également apporté leur contribution sur cette pathologie et sur son vaccin.lapins

La maladie tue toujours les lapins

Je continue de recevoir des messages de la part des éleveurs qui enregistrent des mortalités dans leur élevage. Des questions du genre : « Bonjour monsieur c’est pour vous demander s’il y a actuellement une épidémie qui tue les lapins ? ». Lorsque je demande les symptômes que ces lapins présentent, j’ai comme réponse «… le lapin crie, se jette dans le grillage et meurt, il y a un peu de sang qui sort de son nez, … ». La plupart de ceux qui sont dans le cas me demandent « comment les traiter ? ». Malheureusement, la VHD n’a pas de traitement spécifique. Je leur parle du vaccin et les oriente vers les pharmacies vétérinaires. Faire la vaccination dans un élevage atteint de la maladie est un risque,  car tous les lapins en incubation seront décimés après l’injection du vaccin.

Prévenir vaut mieux…

Si vous désirez investir dans l’élevage du lapin au Bénin et dans la sous région, je vous conseille de ne pas négliger la vaccination contre la VHD. N’attendez pas que votre effectif soit atteint avant d’agir. Vacciner prioritairement vos reproducteurs et séparez vos reproducteurs de l’engraissement. L’un des promoteurs des élevages atteints  de la VHD me confie « Mais je ne laisse personne visiter mon élevage ». Je lui explique donc que les lieux d’achat de provende, de matières premières et de produits vétérinaires peuvent constituer des sources potentielles de contamination des élevages de lapins. A moins de disposer d’un système d’élevage totalement fermé et indépendant, je vous invite à vacciner vos lapins contre la VHD. Faites vacciner vos lapins pour éviter la VHD !

Je lance un appel à tous les journalistes citoyens

A travers cet article, je vous voudrais solliciter votre contribution pour m’aider à informer les éleveurs du Bénin et de la sous-région de la nécessité de vacciner les lapins contre la VHD. Non seulement c’est très difficile de voir se décimer ses lapins sans pouvoir rien faire de concret  mais aussi, il s’agit d’une perte importante d’argent qui pourrait être épargnée par la vaccination. Apporter cette information au grand public peut être un acte banal mais qui peut se révéler très utile.

A vous tous, chers journalistes citoyens, veuillez partager avec moi cette information sur vos réseaux !

Publicités

5 réflexions sur “La VHD poursuit sa course effroyable au Bénin : Vaccinez les lapins !

  1. Thomas 10 juillet 2017 / 10 h 20 min

    Bonjour,

    merci pour votre blog qui apporte des informations importantes pour les éleveurs.

    J’ai lu qu’il existe deux formes du virus VHD : la forme classique et la forme variante. Est ce qu’on sait quelle est la forme qui circule au Bénin ? Ou bien ce sont les deux formes ? Merci de votre réponse.

    J'aime

  2. christelle 13 mai 2017 / 17 h 58 min

    bonjour,je suis de france et je pense que cette maladie continue même avec des lapins vacciner!! une éléveuse de lapins vaccinée en a perdu 25,moi 28 et plusieurs cas comme sa par chez nous,que faire?

    J'aime

    • Le Blog de Louis Agbokou 16 mai 2017 / 21 h 49 min

      Je pense que ceci pose le problème de la réussite de la vaccination. Est ce que c’est vous même qui faites la vaccination, est ce que la conservation du vaccin est bien faites, est ce que les rappels sont faits régulièrement, est ce que les mortalités interviennent au cours de la période d’immunité.
      Je vous conseille de contacter un spécialiste de production animale ou un vétérinaire de votre localité. Ce dernier pourra bien vous aider.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s